Organisation de coopération de Shanghai: XI Jinping appelle les pays membres au renforcement de la solidarité et de la confiance





organisation-de-cooperation-de-shanghai-xi-jinping-appelle-les-pays-membres-au-renforcement-de-la-solidarite-et-de-la-confiance


Le président chinois Xi Jinping a appelé, ce mardi 4 juillet 2023, l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à assumer les responsabilités importantes confiées par l'époque, à savoir, rester fidèle à son engagement initial et à sa mission, maintenir la solidarité et la coordination et apporter plus de certitudes et d'énergies positives à la paix et au développement dans le monde.

Depuis Beijing où il s’exprimait à l’occasion de la 23e réunion du Conseil des chefs d'Etat de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), Xi Jinping a appelé les pays membres de cette organisation à suivre la bonne direction et à renforcer la solidarité et la confiance mutuelle.

« Comme les faits l'ont montré, tant que nous gardons à l'esprit l'intérêt général, assumons les responsabilités et la mission qui nous incombent et écartons les perturbations de tout genre, nous pouvons assurer la préservation et la réalisation de la sécurité et des intérêts de développement des Etats membres », a indiqué M. Xi.

Pour le numéro un chinois, les Etats membres de l'OCS doivent renforcer la communication et la coordination stratégiques, préconiser le règlement des divergences par le dialogue et le dépassement de la concurrence par la coopération, respecter effectivement les intérêts vitaux et préoccupations majeures de part et d'autre et soutenir fermement les efforts des uns et des autres pour réaliser le développement et le redressement.

Il a à cet effet appelé les Etats membres de l'OCS à garder à l'esprit les intérêts globaux de la région et à élaborer des politiques extérieures en toute indépendance afin que l'avenir de leur développement soit fermement entre leurs mains, rassurant que son pays est prêt à travailler avec toutes les parties afin de mettre en œuvre l'Initiative pour la sécurité mondiale, de promouvoir le règlement des différends internationaux par le dialogue et les consultations, et d'encourager le règlement politique des points chauds régionaux et internationaux, afin de forger un bouclier de sécurité solide dans la région.

« Nous devons agrandir le gâteau de la coopération gagnant-gagnant et veiller à ce que davantage de fruits du développement soient partagés de manière plus équitable par tous les peuples du monde », a noté M. Xi, se félicitant de la participation de tous les Etats membres au troisième Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale, afin de travailler ensemble à l'élargissement de "la Ceinture et la Route" en tant que "voie du bonheur" au bénéfice du monde entier.

A cet effet, la Chine propose d'augmenter la part des règlements en monnaie nationale entre Etats membres, et d'œuvrer à la création d'une banque de développement de l'OCS, selon M. Xi.

Lambert KOUAME : Source Xinhua

En lecture en ce moment

La HABG installe les comités de lutte contre la corruption dans le département de Didiévi

Awards des jeunes entrepreneurs (Wecanda 2022) : Koffi N'Guessan Jacques Olivier et Kany Diakité remportent les super prix