Préservation du couvert forestier ivoirien : Laurent Tchagba signe deux conventions pour la génération de crédits carbone





preservation-du-couvert-forestier-ivoirien-laurent-tchagba-signe-deux-conventions-pour-la-generation-de-credits-carbone

le ministre Laurent Tchagba en compagnie de ses partenaires



Le ministre des eaux et forêts, Laurent Tchagba, a signé deux conventions pour la préservation du couvert forestier ivoirien. Une, avec la société britanique LEIF et une autre avec AETS Afrique. C'était le jeudi 20 juillet 2023, à la salle de conférence dudit ministère à Abidjan-Plateau.

Cet accord permettra de réaliser une étude de faisabilité pour la réhabilitation des forêts classées, notamment celles de Fengolo (12 000 ha) et de Yani (10 675 ha), en vue de la génération de crédits carbone.

Se réjouissant de la signature de cette convention, Laurent Tchagba a précisé que : « C’est un rêve qui devient une réalité pour moi. Parce que j’ambitionnais de pouvoir travailler avec AETS et bénéficier de ses atouts, de ses offres et de ses expériences. Les études préliminaires, les contacts ont été bien menés et aujourd’hui nous arrivons à un premier point d’achèvement qui est la signature du protocole», a t-il déclaré.

Selon, le ministre des Eaux et Forêts, cette convention s’inscrit dans le cadre du programme d’action du gouvernement pour retrouver son couvert forestier à hauteur de 16 millions 500 hectares d’ici 2030.

Pour Olivier Kergall, directeur Afrique AETS, ainsi que le directeur des opérations de LEIF, William Turner, cette signature est l’aboutissement d’un long processus. Ils ont aussi profité de l’occasion pour manifester leur reconnaissance au ministre Laurent Tchagba.

La première convention sera mise en œuvre avec le groupe AETS Afrique à travers le programme de la neutralité carbone et de compensation carbone. Ce projet accélérera le processus de reboisement, de conservation et de biodiversité. 

La seconde convention signée avec le groupe britannique LIEF permettra de restaurer les paysages forestiers dégradés et d’exploiter des projets commerciaux basés sur la nature afin de fournir des crédits carbone de la plus haute qualité aux populations.

D.B

En lecture en ce moment

Caravane de l’eau potable dans la région du Hambol : Laurent Tchagba soulage les populations de Dabakala

Côte d’Ivoire / En prélude à la Journée Internationale de la Femme : Sidi Touré appelle à l’apaisement à Béoumi