Mme Hélène Bragori, Directrice de l'assainissement en milieu rural (DAR)
Amener les acteurs régionaux qui interviennent dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (Wash) et les partenaires du district autonome de Yamoussoukro, des régions du Bélier et du N’zi à proposer des actions majeures pour l’atteinte des objectifs du gouvernement ivoirien en matière d’accès à l’assainissement amélioré, telle est la vision qui a poussé la Direction de l’assainissement en milieu rural (Dar) à organiser un atelier les 20 et 21 juillet 2023 à Yamoussoukro.
Celui-ci fait suite à un atelier national organisé il y a quelques mois, dans le cadre de la collaboration du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité avec l’organisation internationale Eau et assainissement pour tous (SWA) et qui a permis aux acteurs nationaux de l’assainissement, de proposer des actions majeures à l’effet d’accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans l’atteinte de ses engagements en termes d’assainissement pour tous.
La directrice de la Dar, Mme Hélène Bragori, par ailleurs, chef du programme de latrinisation des écoles et des villages, a, au cours de la cérémonie d’ouverture, présenté clairement les objectifs de cette rencontre.
« Nous avons tenu à mobiliser les acteurs régionaux Wash et les partenaires du district autonome de Yamoussoukro, des Régions du Bélier et du N’zi autour de la problématique de l’assainissement dans leurs localités afin de renforcer la collaboration multipartite régionale entre ceux-ci, de sensibiliser ces derniers sur les engagements Wash pris par le gouvernement ivoirien, de susciter auprès des partenaires régionaux, des activités spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis (Smart) qu’ils exécuteront sur le plan local, en vue de soutenir l’action gouvernementale en matière d’accès à l’assainissement », a-t-elle défini.
Ces actions sont justifiées, selon Mme Bragori, par le fait qu’en Côte d’Ivoire, moins d’un ménage sur deux (47,2 %) utilise une toilette adéquate. En milieu rural, moins de 29% des ménages utilisent des latrines et plus de 30% pratiquent encore la défécation à l’air libre.
« C’est pour faire face à cette situation malsaine que sont mises en œuvre des activités de latinisation dans les écoles et les ménages, dans le cadre du PS Gouv depuis 2019. Le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité sait compter sur l’implication effective de toutes les parties prenantes pour l’atteinte des objectifs de développement durable, notamment l’ODD 6.2 pour le bonheur de nos populations », a-t-elle ajouté.
Le préfet de la région du Bélier, préfet de Toumodi, Germain Kouakou N’Guessan, qui a présidé cet atelier, au nom du ministre Bouaké Fofana, s’est réjoui de sa tenue dans sa circonscription.
« L’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens est au cœur de l’action gouvernementale et plusieurs actions socio-économiques sont inscrites dans le Programme national de développement (PND) 2021-2025 qui permettra de renforcer les progrès en matière d’accès aux services d’assainissement notamment. A cette fin, je demeure convaincu que tous acteurs, opérateurs, experts et personnalités que nous sommes, contribuerons activement aux travaux de production d’une matrice d’actions en faveur de nos populations», a-t-il déclaré.
Au terme de deux jours de travaux, les participants, composés de préfets des régions du Bélier, du N’Zi et du district autonome de Yamoussoukro, de sous-préfets, de directeurs régionaux de l’hydraulique, de l’assainissement, d’entrepreneurs exerçant dans le secteur de l’assainissement, ont élaboré une matrice de 20 actions à mener afin de trouver dans les brefs délais, des solutions à la problématique de l'assainissement pour tous et de la défécation à l’air libre.
Solange ARALAMON