Carence en vitamine A en Côte d’Ivoire : les actions du Programme national de nutrition présentées





carence-en-vitamine-a-en-cote-divoire-les-actions-du-programme-national-de-nutrition-presentees


Dans le but de faire face aux carences en vitamine A, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPMCU) à travers le Programme National de Nutrition (PNN) a organisé les Journées d’Intensification des Activités de Nutrition (JIAN), qui se sont déroulé durant le 1er semestre du de l’année 2023. Les hommes de médias ont été éclairé sur lesdites journées, le mercredi 21 juin 2023 à l'INHP de Treichville, lors d’une conférence qui a été animée par OHOUO Ulrich, Chargé de Communication du PNN. Et ce en présence de Mme Toutoukpo Estelle, responsable Ressources Humaines au PNN.

A  en croire le conférencier, l’ampleur du problème a justifié la mise en œuvre par l’Etat de Côte d’Ivoire, de plusieurs stratégies dont la supplémentation en vitamine A couplée au déparasitage.

‘’ le premier passage de la distribution communautaire de la Vitamine A et du déparasitant aux enfants, filles et garçons âgés de 6 mois à 5 ans dans 40 districts sanitaires hors routine de l’année 2023, avec pour cibles 2 353 955 enfants, filles et garçons âgés de 6 à 59 mois se déroulera du 23 au 26 juin 2023 dans les 40 districts sanitaires hors routine ‘’, déclare-t-il, avant d’annoncer que le rattrapage de 1 844 549 enfants de 6 à 59 mois manqués par la supplémentation en vitamine A et le déparasitage au premier semestre de l’année 2023 devrait se tenir du 12 au 15 juillet 2023 dans les 73 districts sanitaires en routine..

Notons que la vitamine A est un micronutriment essentiel pour la croissance et le développement de l’enfant. Elle permet de prévenir et d’atténuer la gravité de nombreuses infections en renforçant le système immunitaire. Elle réduit de 23 % à 30% la mortalité infantile, de 50% le nombre de décès dus à la rougeole et de 40 % ceux dus à la diarrhée. Quant à la carence en fer, responsable d’anémie, elle est le plus souvent provoquée par les vers hématophages.

 

 

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Affaire organisation du « tournoi Cam Tchin Tchin » de Jonathan Morisson : La Fédération ivoirienne de Maracana (FIMADA) menace

L’Agence ivoirienne de presse forme ses correspondants pigistes sur la diversité et la qualité de la production