Préventions des conflits : le Repprelci forme des journalistes sur le fact-checking, outil de lutte contre la désinformation





preventions-des-conflits-le-repprelci-forme-des-journalistes-sur-le-fact-checking-outil-de-lutte-contre-la-desinformation


Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on. C’est pourquoi, le Repprelci (Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire), dans le cadre du projet IMPACT (Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions), a invité les 27 et 28 juillet 2023 à Yamoussoukro, des journalistes et jeunes leaders de communauté à une formation autour du thème : « La lutte contre les messages haineux et les fausses informations».

Dans l’ère du numérique où l’information circule à une vitesse fulgurante, le fact-checking (vérification des faits) est devenu un outil essentiel pour distinguer la vérité de la désinformation. Cette formation dont l’un des modules porte sur le fact-checking, vise à outiller les acteurs médiatiques « afin d’assurer une meilleure prévention des conflits et de la cohésion sociale », indique Lassina Sermé, président du Repprelci.

L’on retient que le fact-checking est un processus par lequel les revendications, les déclarations et les informations sont soigneusement vérifiées afin de déterminer leur véracité. Les auteurs du fact-checking s'appuient donc sur des sources fiables et vérifiables pour évaluer la valeur des affirmations. Les apprenants ont découvert au cours de ce séminaire, quelques outils de vérifications des faits qui permettent de faire face à la propagation de fausses informations.

Nadia YEO                                              

 

 

 

 

 

En lecture en ce moment

France: Le ministre de la Transition écologique François de Rugy présente sa démission

Football / Côte d’Ivoire : Cheick Doukouré forfait pour la CAN 2019