Régionales 2023 : un dossier rejeté, 93 validés





regionales-2023-un-dossier-rejete-93-valides


La Commission électorale indépendante (CEI) a validé 93 dossiers de candidature sur 94 pour les élections régionales, du 2 septembre 2023, et rejeté un dossier, celui de la liste conduite par Mariam Bakayoko, candidate sans étiquette politique, dans la région du Worodougou.

Sur les raisons de l’invalidation des dossiers de cette liste, la CEI fait savoir que, hormis le dossier de la candidate tête de liste, ceux des autres candidats de la liste ne sont pas conformes à la prescription légale parce qu’incomplets. 

En effet, explique l’organe en charge des élections, « plus de la moitié des candidats inscrits sur sa liste n’a pu produire une déclaration de candidature de liste et de déclaration individuelle ainsi que des certificats de résidence. Les dossiers de tous les candidats ne comprennent pas non plus de reçu de cautionnement et d’attestation de régularité fiscale, prescrits par la loi. Le quota des candidats par département et l’alternance des sexes sur la liste de candidat, pourtant exigés également par la loi, n’ont pas été respectés. Bien qu’invité par l’organe en charge des élections à venir à son siège pour compléter son dossier de candidature, Dame Bakayoko Mariam a marqué le pas ».

« Qu’il échet en conséquence de rejeter ledit dossier de candidature », conclut la CEI, rappelant en outre aux candidats dont les dossiers ont été rejetés qu’ils peuvent saisir le Conseil d’Etat dans un délai de trois jours, à compter de la date de publication de la décision. 

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

La célébration de la journée nationale de la paix prévue vendredi à Yopougon

Awoulaba 2019/La dernière ligne droite : Les 15 candidates rentrent au vert