PDCI - RDA : voici celui qui remplace Henri Konan Bédié





pdci-rda-voici-celui-qui-remplace-henri-konan-bedie


Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), figure emblématique du plus vieux parti après le père fondateur, Félix Houphouët-Boigny, a tiré sa révérence, ce mardi 1er août 2023, à la Polyclinique Sainte-Anne Marie (PISAM), à Abidjan, après son évacuation d’urgence depuis Daoukro, son village natal.

Une mort brutale et inattendue qui a plongé le pays tout entier, et particulièrement le PDCI, le parti qu’il préside depuis près de 30 ans (décembre 1993-1er août 2023), dans l’émoi. Dès lors, plusieurs sont ceux qui se demandent qui assurera l’intérim du Sphinx de Daoukro à la tête du parti.

Cette question trouve sa réponse dans les statuts du parti. En effet, l’article 40 comble déjà le vide : « Le président du parti est élu par le Congrès pour 5 ans. Il est rééligible. En cas de décès, de démission ou d’empêchement absolu, l’intérim du président du parti est assuré par le doyen d’âge des vice-présidents. La durée de l’intérim ne peut excéder six mois, sauf si la durée du mandat à courir est inférieure ou égale à un an ».

C’est pour respecter ses textes que le communiqué annonçant le décès du président du parti a été signé par le doyen d'âge des vice-présidents du Pdci-Rda, Cowppli-Bony.

Si l’on s’en tient à cet article, Cowppli-Bony devra donc assurer cet intérim jusqu’au 13e congrès du Pdci-Rda prévu se tenir les 19, 20 et 21 octobre 2023.

Lors du congrès extraordinaire, tenu jeudi 30 mars 2023, Henri Konan Bédié avait été désigné, candidat unique à la présidence du PDCI pour le 13e congrès.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Le ministre Kouadio Konan Bertin annoncé dans la Region du Guémon

Bédié, Ouattara et Gbagbo : un cas embarrassant