PDCI - RDA : voici celui qui remplace Henri Konan Bédié





pdci-rda-voici-celui-qui-remplace-henri-konan-bedie


Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), figure emblématique du plus vieux parti après le père fondateur, Félix Houphouët-Boigny, a tiré sa révérence, ce mardi 1er août 2023, à la Polyclinique Sainte-Anne Marie (PISAM), à Abidjan, après son évacuation d’urgence depuis Daoukro, son village natal.

Une mort brutale et inattendue qui a plongé le pays tout entier, et particulièrement le PDCI, le parti qu’il préside depuis près de 30 ans (décembre 1993-1er août 2023), dans l’émoi. Dès lors, plusieurs sont ceux qui se demandent qui assurera l’intérim du Sphinx de Daoukro à la tête du parti.

Cette question trouve sa réponse dans les statuts du parti. En effet, l’article 40 comble déjà le vide : « Le président du parti est élu par le Congrès pour 5 ans. Il est rééligible. En cas de décès, de démission ou d’empêchement absolu, l’intérim du président du parti est assuré par le doyen d’âge des vice-présidents. La durée de l’intérim ne peut excéder six mois, sauf si la durée du mandat à courir est inférieure ou égale à un an ».

C’est pour respecter ses textes que le communiqué annonçant le décès du président du parti a été signé par le doyen d'âge des vice-présidents du Pdci-Rda, Cowppli-Bony.

Si l’on s’en tient à cet article, Cowppli-Bony devra donc assurer cet intérim jusqu’au 13e congrès du Pdci-Rda prévu se tenir les 19, 20 et 21 octobre 2023.

Lors du congrès extraordinaire, tenu jeudi 30 mars 2023, Henri Konan Bédié avait été désigné, candidat unique à la présidence du PDCI pour le 13e congrès.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Situation sociopolitique : "la CEDEAO se trompe une fois de plus ... (les candidats Bédié et Affi)

Eau potable pour tous : La région du Worodougou bientôt desservie