Coup d'État au Niger: la Russie s'oppose fermement à une intervention armée





coup-detat-au-niger-la-russie-soppose-fermement-a-une-intervention-armee


Le Niger traverse actuellement une période tumultueuse avec le récent coup d'État qui a renversé le président Mohamed Bazoum.

La Russie via un communiqué émis ce vendredi 11 août 2023 par le ministère des Affaires étrangères, a clairement exprimé son opposition à toute intervention armée dans le pays, mettant en garde contre une potentielle forte déstabilisation.  «Nous pensons qu'une voie militaire de résolution de la crise au Niger pourrait conduire à une confrontation prolongée dans ce pays africain ainsi qu'à une forte déstabilisation de la situation dans l'ensemble de la région du Sahara et du Sahel», indique le communiqué.

Le projet d’une intervention militaire au Niger a été largement discuté sur la scène internationale. Certains observateurs appelant au dialogue, estiment qu'une intervention armée, même dans le but de rétablir un gouvernement légitime, pourrait en effet aggraver la situation en déclenchant un cycle de violences et d'instabilité politique.  

D’autre pensent plutôt qu’une intervention militaire est nécessaire pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger.

Face à cette situation complexe, il est essentiel que la communauté internationale œuvre de concert pour trouver des solutions pacifiques et durables pour garantir un avenir stable et prospère pour le Niger et la région dans son ensemble.

Nadia YEO

 

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / Agriculture : Le karité ivoirien certifié bio

Parrainage AFI : Plusieurs joueurs ont manifesté pour contester le choix d’Idriss Diallo