Baie de Cocody : le ministre Bouaké Fofana s’assure de l’effectivité des travaux





baie-de-cocody-le-ministre-bouake-fofana-sassure-de-leffectivite-des-travaux

une vue de la baie de Cocody



Dans un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie, le ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana a effectué, le jeudi 10 août 2023, une visite de la baie de Cocody.

Il est allé s’assurer de l’effectivité des travaux de curage, en prélude à l’inauguration du pont à hauban prévue ce samedi 12 Août 2023 en présence du Président de la République, Alassane Ouattara.

Accompagné de ses plus proches collaborateurs, dont le Directeur de cabinet Drissa Diomandé, le ministre Bouaké Fofana a fait savoir que les travaux en cours ont pour objectif d’empêcher les eaux usées, les sédiments, les objets et les ordures qui viennent des communes d’Abidjan d’atteindre la baie de Cocody.

A cet effet, a-t-il indiqué, des dégrilleurs ont été installés en amont, aux alentours de Fraternité Matin et du Lycée Technique pour empêcher la descente de ces objets solides vers la baie de Cocody.

Concernant les odeurs nauséabondes qui se dégagent au niveau de la baie, le document informe que Bouaké Fofana a rassuré que tout est en train d’être mis en œuvre pour résoudre cela, à travers notamment le traitement des eaux.

Selon la note, il est prévu que les eaux usées contournent la baie et soient traitées dans des stations aménagées à cet effet. Le Ministre a aussi rassuré qu’en vue d’avoir un plan d’eau lagunaire propre, 30 arrivées d’eaux usées ont été identifiées et une étude est en cours pour prendre en compte les travaux à réaliser afin d’intercepter ces eaux usées. La lagune retrouvera sa qualité d’antan, a rassuré Bouaké Fofana.

Aussi, le ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité a exhorté les populations à plus de civisme, en évitant d’obstruer les ouvrages de drainage. Il en a profité pour annoncer l’élaboration du code de l’assainissement et du drainage qui va induire des mesures coercitives.  

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Fonctionnement des structures sanitaires ivoiriennes : Le ministre Pierre Dimba visite le CHU de Bouaké

Point de la situation de la COVID-19 au 24/05/2021