Niger: le conseil national pour la sauvegarde pour la patrie demande du soutien à la Guinée





niger-le-conseil-national-pour-la-sauvegarde-pour-la-patrie-demande-du-soutien-a-la-guinee

le général Moussa Salao Barnou, président du Conseil national pour la sauvegarde, pour la patrie (CNSP) du Niger



Une délégation du conseil national pour la sauvegarde pour la patrie (CNSP), conduite par le général Moussa Salao Barmou, s'est rendue le samedi 12 août 2023 à Conakry, en vue de demander du soutien à la Guinée, nous rapportent des sources médiatiques.

« Il est question ici de montrer la gratitude du CNSP pour la solidarité et le soutien indéfectible à travers, dans un premier temps, la déclaration du 31 juillet du CNRD suite aux évènements que vous connaissez. Ce message marquait effectivement la solidarité de la Guinée vis-à-vis du Niger», a déclaré le porte-parole de la délégation nigérienne, au cours de la rencontre qui s’est tenue au palais Mohamed V de Conakry.

Celle-ci a été reçue par le chef de la junte guinéenne, Mamadi Doumbouya qui  était entouré pour la circonstance,  de quelques membres de son cabinet ainsi que des plus hauts gradés du Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Le colonel Mamadi Doumbouya a réaffirmé la position de son pays en ces temps de crise, explique la note.

 « En ce qui concerne la République de Guinée, nous sommes panafricains. Quand nos peuples ont des problèmes, nous sommes toujours présents, on sera toujours là et c’est ce qui a été le cas pour nos frères du Burkina, du Mali, du Niger. Pour nous, il n’y a que nous qui pouvons trouver des solutions à nos problèmes. Notre position, elle, est claire, c’est vraiment faire face aux problèmes de nos peuples qui est, pour nous, très important», a-t-il mentionné

Dès la prise du pouvoir par le CNSP, à Niamey, la Cédéao a pris plusieurs  sanctions contre le Niger pour obliger la junte à rendre le pouvoir. Des sanctions que la Guinée a refusé d’appliquer.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Point de la situation de la COVID-19 au 1er décembre 2020

Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire : Euphrasie Yao sonne la mobilisation