Cent vingt-neuf dossiers de candidature déposés à la CEI pour les élections sénatoriales prévues en septembre (Porte-parole)





cent-vingt-neuf-dossiers-de-candidature-deposes-a-la-cei-pour-les-elections-senatoriales-prevues-en-septembre-porte-parole


Au total, 129 dossiers de candidature pour un total de 252 candidats ont été déposés à la Commission électorale indépendante (CEI) dans le cadre des élections sénatoriales prévues le 16 septembre, a annoncé le porte-parole de l’institution, Émile Ebrottié.

Lors d’un point-presse, lundi 21 août 2023, au siège de la CEI sis à Abidjan-Cocody, M. Ebrottié a indiqué que les candidatures sont composées de 30 femmes, soit 12% et 222 hommes pour un taux de 88%.

Selon lui, il ressort que la composition de six dossiers de candidature n’est pas conforme à la loi, à l’issue des examens effectués par la CEI des listes de candidature.

Il s’agit notamment des listes « Faire mieux » de la région du Kabadougou, « Union pour le développement du N’Zi", les candidats investis par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) dans le Cavally, « Tous ensemble pour le Tonkpi", la liste « Expérience, solidarité et paix », dans le Worodougou et celle de « la Femme face au destin de l’Afrique » dans le district autonome de Yamoussoukro.

« Les candidats dont les dossiers ont été rejetés ainsi que les partis et groupements politiques qui les ont investis peuvent saisir le Conseil constitutionnel dans un délai de trois jours à compter de la date de notification de la décision », a-t-il fait savoir.

Le Sénat ivoirien compte 99 sénateurs dont 66 élus au suffrage universel indirect pour cinq ans.

(AIP)

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Revue de presse du lundi 31 janvier 2022 (video)

Athlétisme / Marathon international d’Abidjan: le Kenyan Teimet Stanley remporte la 4e édition