Election locales : la CEI remet affiches et spécimens de bulletins de vote aux candidats





election-locales-la-cei-remet-affiches-et-specimens-de-bulletins-de-vote-aux-candidats


La Commission électorale indépendante (CEI) procède les 22 et 23 août 2023, à son siège à Abidjan II Plateaux, à la remise de documents électoraux (spécimen de bulletins de vote et affiches) à chaque liste de candidature aux élections des Conseillers Régionaux et des Conseillers municipaux du 02 septembre 2023, conformément aux prescriptions du code électoral.

A cette occasion, le président de la Commission électorale indépendante, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a procédé ce mardi 22 août 2023, à une remise symbolique à sept candidats.

Pour lui, ces documents électoraux doivent servir à rendre « visible » le candidat et faciliter aussi le choix de l’électeur, invitant à cet effet, chaque liste de candidature à « en faire bon usage ». Il a par ailleurs demandé aux candidats de faire campagne dans les normes.

« La campagne doit se faire de façon civilisée. Il n'est point besoin de vous battre. Parce que ce n'est pas vous qui êtes l'objet. L’objet c'est la population. Il faut aller séduire la population. Respectez les règles du jeu. Et tout le monde sera heureux. Parce que j'ai toujours dit, qu'on ne s'entend pas dans le bruit. Les choses qui se font calmement sont plus audibles que celles qui se font dans le bruit », a-t-il conseillé.

M. Kuibiert a saisi cette occasion pour rappeler les fondements de cette remise prévue par le législateur. « L’élection, ce n’est pas un jeu de hasard. Ce n’est pas une plaisanterie. Il s’agit bien de la vie des gens. Les électeurs doivent pouvoir choisir en connaissance de cause », a-t-il déclaré, tout en félicitant les candidats, représentants des candidats, représentants des partis politiques pour le sérieux qu'ils ont mis à constituer leur dossier de candidature.

Ce sont au total 749 listes de candidatures pour les élections municipales et 93 listes de candidatures pour les élections régionales qui recevront chacune 1000 spécimens de bulletins de vote et 300 affiches.

Lambert KOUAME avec Sercom CEI

En lecture en ce moment

Sommet de l’Union européenne : Volodymy Zelensky appelle à durcir les sanctions économiques contre Moscou

Municipales 2023 : Laurent Tchagba promet le développement aux populations d’Abia-Koumassi