Elections régionales et municipales : plus de 8 millions électeurs appelés aux urnes ce samedi 2 septembre 2023





elections-regionales-et-municipales-plus-de-8-millions-electeurs-appeles-aux-urnes-ce-samedi-2-septembre-2023

Ces élections locales représentent un gros enjeu pour la CEI qui devra rassurer quant à son impartialité



Quelque 8 012 424 d’électeurs ivoiriens sont appelés aux urnes ce samedi 2 septembre 2023 pour élire leurs conseillers dans les 31 régions et 201 communes que compte la Côte d’Ivoire.

Si pour certains, ce scrutin permet de jauger l’assise locale des partis politiques à deux ans de l’élection présidentielle, pour d’autres, cela ne l’est pas d’autant plus que toutes les localités du pays ne sont pas rattachées à des communes. De sorte qu’au moment où certains ont la chance de procéder au double vote des conseillers régionaux et municipaux, d’autres ne peuvent voter que pour la régionale.

Pour ce scrutin, le parti au pouvoir aura face à lui, les principaux partis de l’opposition à savoir le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) d’Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, soit à un mois de ce scrutin et au Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), de l’ancien président Laurent Gbagbo qui a décidé que son parti participe à toutes les élections.

Ce sont au total, 30 419 candidats qui concourent pour les municipales dans 201 communes et 5 247 pour les régionales dans 31 régions.  

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Rejet de la candidature de Didier Drogba : Zoro Marc dénonce une "forfaiture"

CAN 2023 : des Ivoiriens déçus, mais fiers des Lions de l’Atlas du Maroc après la défaite face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud