Elections locales : voici les premiers résultats





elections-locales-voici-les-premiers-resultats


La Commission électorale indépendante (CEI) a rendu publics, des résultats officiels de l’élection municipale du 2 septembre 2023.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que sur les 38 communes dont les résultats ont été dévoilés, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix se taille la part du lion en s’adjugeant 25 communes.

Le parti au pouvoir est suivi de loin par les indépendant avec neuf sièges. Le PDCI du président Henri Konan Bédié s’en sort avec deux communes à savoir Bottro et Sakassou. Dans leur alliance, le PDCI-RDA et le Ppa-CI de Laurent Gbagbo récoltent ensemble deux communes que sont Toulepleu avec Denis Kah Zion et N’Douci avec Golé Marcelin.

Certaines têtes fortes n’ont pas failli, notamment Assalé Tiémoko à Tiassalé, Coulibaly Sounkalo (Charles Sanga) à Tafieré et Fronan où le candidat du RHDP Coulibaly Kinapara a failli bloquer le compteur en remportant ce scrutin avec 93 ;79 % de suffrages exprimés.

Lors de la proclamation desdits résultats, le porte-parole de la CEI, Emile Ebrottié a estimé que le scrutin s’est déroulé dans un climat apaisé et que les échauffourées signalées sont des épiphénomènes.

La proclamation des résultats d’autres communes est prévue autour de 15 h GMT sur les antennes de la chaîne nationale.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Eléphants Aurier rentre se faire soigner à Paris

Sécurité routière: la police intercepte 1124 véhicules en une semaine pour défaut de visite technique