Elections locales : la victoire probable du Rhdp diversement interprétée dans la presse ivoirienne ce lundi





elections-locales-la-victoire-probable-du-rhdp-diversement-interpretee-dans-la-presse-ivoirienne-ce-lundi


Selon les premiers résultats proclamés des élections municipales et régionales qui se sont effectivement déroulées ce samedi 2 septembre sur toute l'étendue du territoire ivoirien, le Rhdp, parti au pouvoir, est largement en tête. Le parti d'Alassane Ouattara domine de la tête et des pieds en termes de nombre de mairies et de Conseils régionaux. Une situation qui n'a pas échappé à de nombreux quotidiens ivoiriens, qu'ils soient proches du parti au pouvoir ou de l'opposition.

Commençons par les confrères proches du RHDP. Le Patriote pointe à sa Une : '' Rhdp, trop grand, trop fort ''. Pour L'Expression, c'est la Côte d'Ivoire qui ''Embrasse Ado et le Rhdp''. ''Le Rhdp confirme sa suprématie '', lit-on à la première page du quotidien gouvernemental Fraternité Matin quand Le Rassemblement barre à sa page d'accueil : "Encore une fois, le Rhdp se fait respecter ''.  Même son de cloche pour L'Avenir qui pointe à sa Une : ''Le Rhdp rafle presque tout et partout ''. Pour L'Inter, le Rhdp mène tout simplement la bataille.  

Soir Info, de son côté, fait un bref résumé des premiers résultats proclamés : '' Rhdp : la razzia. Pdci-Rda : l'honorable rang. Ppa-Ci : la désillusion. Fpi : la débâcle '', lit-on à la Une dudit journal. Cependant, pour les journaux proches de l'opposition, cette victoire du Rhdp qui se dessine, s'explique par des éléments anti-démocratiques orchestrés lors de ce scrutin. C'est en tout cas, ce qu'indique le journal Le Quotidien d'Abidjan. ''Le Rhdp, une véritable machine à fraude'', lit-on à la Une de ce journal, quand La Nouvelle Alliance fait savoir que '' Le Rhdp gagne brutalement les élections ''. Pour sa part, La voie originale barre à sa une '' La fraude, la violence, la corruption gouvernent : les Ivoiriens votent, le camp Ouattara se proclame vainqueur ''. 
Le Rhdp a aussi perdu dans certaines localités. Et cela n'a pas échappé au Sursaut qui informe que des grosses têtes du parti au pouvoir sont tombées. Le journal met également en avant ''le cauchemar du Ppa-Ci de Laurent Gbagbo''. Pour Le Belier, le Pdci-Rda est sorti la tête haute de ces élections locales. 
La Commission électorale indépendante a également été citée dans la presse ivoirienne ce lundi. Dernière heure monde évoque ''des dysfonctionnements inacceptables de la CEI et de Kuibiert Coulibaly ''. L'Héritage est un peu plus précis en révélant que des fraudes massives ont été constatées à Grand Lahou. Générations nouvelles, de son côté, étale ''les preuves de l'incompétence de la Cei '', en mettant en avant ''l'ouverture en retard des bureaux de vote, l'insuffisance de personnel et la défaillance des tablettes ''. 

Les derniers résultats de ces élections locales seront dévoilés ce lundi. Excellente semaine à tous. A lundi prochain!

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Politique : Affi N’Guessan a été arrêté

Etablissements de tourisme-Covid 19: Siandou Fofana inspecte des hôtels, restaurants et centres de loisirs