Rentrée scolaire 2023-2024 : un démarrage en douceur





rentree-scolaire-2023-2024-un-demarrage-en-douceur


Après trois mois de vacances, les élèves des écoles préscolaires et primaires, des collèges et des lycées ont repris le chemin des établissements scolaires depuis le lundi 11 septembre 2023, sur l’ensemble du territoire ivoirien. Mais cette reprise n’a pas été très animée.

Très tôt ce matin du mardi 12 septembre 2023, les portes d’entrée du collège Sylla d’Excellence étaient fermées. Aucun élève n’était en vue. Dans les groupes scolaires Méthodistes du District d’Abidjan, les quelques élèves qui ont effectué le déplacement, sont rentrés chez eux à la demande des responsables. Ils ont été priés de revenir le lundi 18 septembre 2023.

Au Lycée Moderne Djédji Amondji Pierre d’Adjamé 22 logements, nous avons constaté que de nombreux élèves étaient présents dans la cour de l’école. D’autres faisaient la queue pour finaliser leurs inscriptions. Dans les salles de classe, il y avait quelques élèves qui devisaient, mais aucun professeur n’était là. Dans cette visite, nous avons rencontré un jeune élève bien coiffé, vêtu de son uniforme kaki repassé et portant un sac à dos. Il nous a confié : « Je m’appelle Aziz, je suis en classe de cinquième. On nous a dit que les cours commencent demain matin », a-t-il lâché avant d’aller rejoindre ses camarades.

Plus loin, dans une autre salle de classe, une fille nous a confié : « Les cours n’ont pas encore vraiment commencé. J’ai des camarades qui ne se sont pas inscrits à cause de la carte CMU. Donc on est là assises, on papote un peu avant de partir à la maison », a-t-elle affirmé.

Au bureau des professeurs, un homme qui a refusé de donner son nom nous a expliqué : « Je tiens à vous informer que la rentrée scolaire a été retardée pour des raisons indépendantes de notre volonté. En effet, nous avons rencontré des difficultés administratives et logistiques liées à la mise en œuvre du nouveau programme éducatif. Mais tout va rentrer dans l’ordre d’ici peu ».

A Koumassi, c’est le même constat. Au lycée Sainte Thérèse, l’heure est aux prises de contact. L’on a pu constater la présence effective des élèves, la plupart accompagnés de leurs parents pour les formalités d’inscription. Ceux qui ont été déjà inscrits sont dirigés dans des salles de classe où ils rencontrent leurs professeurs.

Sur toute l'étendue du territoire national, les médias rapportent les mêmes informations concernant la rentrée scolaire qui n'est pas totalement effective.

Selon un communiqué du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le nombre d’élèves pour cette année académique est de plus de 7 millions. Et l’année scolaire, selon la ministre Mariatou Koné, sera placée sous le thème « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».

D.B

En lecture en ce moment

Des pluies diluviennes font 15 morts et des dégâts matériels au Mali

Journée culturelle de la Sodexam : La plateforme de Yamoussoukro sort le grand jeu