Renforcement des relations économiques et commerciales en Afrique : Abidjan abrite la 9e édition du Business forum « Makutano »





renforcement-des-relations-economiques-et-commerciales-en-afrique-abidjan-abrite-la-9e-edition-du-business-forum-makutano

une vue de quelques personnalités présentes à la 9e édition du Business forum Makutano



Abidjan, la capitale ivoirienne, abrite depuis ce mercredi 20 septembre 2023, la 9e édition du Business Forum Makutano, premier réseau d’affaires d’Afrique centrale développé par la République démocratique du Congo (RDC).

Cette plate-forme d’échanges qui signifie en swahili « rencontres, intersections » est, selon le Premier ministre Patrick Achi qui a présidé la cérémonie d’ouverture, une porte qui ouvre la voie au renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays.

« Nous sommes honorés d'accueillir à Abidjan ce grand et bel événement de renommée continentale qu'est devenu Makutano, et qui se tient pour la première fois hors d'Afrique centrale. Puisse ce forum nous permettre de développer des partenariats économiques, prospères et durables entre nos deux nations, et ceux du continent africain », a-t-il déclaré. Tout en espérant que cette 9ème édition du Makutano  « contribue significativement à faire avancer les échanges continentaux pour qu'advienne une Afrique forte et prospère, en harmonie avec elle-même ». Selon le Premier ministre, en 2022, les échanges commerciaux se sont élevés à 7,2 milliards de FCFA contre 6 milliards de FCFA en 2021.

Le chef de délégation congolaise, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a, pour sa part, indiqué que la Côte d'Ivoire et la RDC ainsi que l'ensemble des pays africains doivent prendre une marche, accélérer le développement durable et transformer le paysage économique pour construire des infrastructures.

La fondatrice du Business Forum Makutano et du Réseau d’Affaires Makutano, la Congolaise Nicole Sulu, a indiqué que « cette rencontre est l'accomplissement d’une mission pour le continent africain rassemblé. Elle a expliqué que la Côte d'Ivoire a été choisie parce qu’elle inspire l'Afrique économique. « Sa résilience économique et sa jeunesse dynamique ont un parfum d'exemple à suivre ».

La 9e édition du Business Forum Makutano rassemble 150 personnalités dont des chefs de gouvernements, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé, ainsi que des leaders de la société civile, qui sont présentes à Abidjan jusqu’au 21 septembre 2023.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Côte d'Ivoire, Athlétisme, la Ligue d Abidjan Sud déniche de nouveaux talents

CAN 2023 en Côte d’Ivoire : mieux gérer les déchets, un impératif