Sénatoriales 2023 : les résultats provisoires proclamés par la CEI sont devenus « définitifs »





senatoriales-2023-les-resultats-provisoires-proclames-par-la-cei-sont-devenus-definitifs


Les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) à l’issue de l’élection des sénateurs du 16 septembre 2023 "sont devenus définitifs", indique un communiqué de l’organe en charge des élections datant du 22 septembre 2023 et signé par son secrétaire permanent, Pierre Kouamé Adjoiumani.

La note précise que le Conseil constitutionnel a été saisi d’une seule requête en annulation de messieurs Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean et Kouacou Kouassi Christophe dans la circonscription électorale du district de Yamoussoukro.

« Cette requête a été rejetée par le Conseil constitutionnel », fait savoir la CEI avant de conclure en conséquence que : « Tous les résultats provisoires de l’élection des sénateurs proclamés le 16 septembre 2023, sont devenus définitifs ».

A l’issue de cette élection, le parti au pouvoir, le RHDP, a raflé la mise avec 56 sénateurs. Il est suivi de loin par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avec six sénateurs. Les candidats sans étiquette politique ferment la marche avec deux sénateurs.

Ce scrutin a permis d’élire 64 sénateurs sur les 66, les élections ne s’étant pas tenues dans la région du Guémon, après l’annulation des élections locales du 2 septembre suite aux violences qui ont eu lieu dans cette région, lesquelles violences n’ont pas permis à la CEI de proclamer les résultats.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Voici où Serge Aurier veut terminer sa carrière

Eliminatoires Mondial 2022 : Avant Malawi- Côte d’Ivoire, Eric Bailly ‘’ l’objectif est clair, c’est de se qualifier ‘’