Prix Nobel de physique : Anne L’Huillier, Pierre Agostini et Ferenc Krausz, lauréats de l'édition 2023





prix-nobel-de-physique-anne-lhuillier-pierre-agostini-et-ferenc-krausz-laureats-de-ledition-2023

Les lauréats du prix Nobel de physique 2023



Au lendemain du prix Nobel de médecine, c’est au tour de la physique d’être mise à l’honneur, ce mardi 3 octobre 2023, en Suède. Le prix Nobel de physique a été remis à la professeure de physique franco-suédoise Anne L’Huillier, au Français Pierre Agostini et l’Autrichen Ferenc Krausz.

« Pour leurs travaux sur les électrons, ces trois physiciens ont été récompensés pour avoir créé des impulsions extrêmement courtes de lumière qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d’énergie», souligne le Jury.

De ce fait, les différentes recherches de ces scientifiques ont permis d’explorer des processus qui étaient tellement rapides qu’ils étaient auparavant impossibles à suivre. Par ailleurs, ces trois chercheurs ont réussi à innover des impulsions de lumière de l’ordre de l’attoseconde, la plus petite unité de temps mesurable des milliardièmes de seconde, indique la note des jurés.

 Avant le résultat de ce mardi, trois des six derniers prix Nobel de physique ont récompensé des physiciens travaillant dans l’astronomie, l’astrophysique et la cosmologie.

L'académie suédoise avait récompensé l’année dernière le Français Alain Aspect, l’Américain John Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger, tous pionniers de l’étude des mécanismes révolutionnaires de la physique quantique.

 E. A

Partarger cet article

En lecture en ce moment

ARTCI : Bassoumarifou Sanogo désigné directeur général par intérim en remplacement de Bilé Diéméléou, suspendu

L’artiste Dadju fait une chute spectaculaire en plein concert