Daoukro: le marché fermé pour 3 jours, les raisons





daoukro-le-marche-ferme-pour-3-jours-les-raisons


Les marchands du marché et les tenants de magasins de Daoukro observent depuis ce lundi 24 octobre 2023, un arrêt de travail de trois jours en vue de protester contre l’augmentation, dans les prochains mois, du prix de la location des magasins par la mairie.

Sur les raisons de cette grève, Amara Kamagaté, président des commerçants du marché par ailleurs président des couturiers, explique : « Ce débrayage est relatif à la hausse vertigineuse de 120 ℅ des frais de location des magasins et de la non-annulation des arriérés avant l'entame des nouvelles mesures. Et nous comptons manifester notre mécontentement sur trois jours afin qu'une solution idoine soit trouvée à nos préoccupations ».

« Je payais mon magasin à 6 000 f chaque fin du mois, ils demandent aujourd’hui que je paye 8 000 f ou 10 000 f. Je vais enlever ça où ? Les produits ne marchent pas actuellement », se lamente Mariam, commerçante de légumes et autres produits alimentaires.

Un peu plus loin, Issouf, tenant un magasin de pagne, ne cache pas non plus son amertume. « Je suis ici depuis 20 ans, je n’ai jamais connu ça. Le magasin est 10 000 f, ils veulent monter pour que je paye 12 000 f ou plus. Je ne peux pas accepter », a-t-il protesté.

Pour ce premier jour de grève, ce sont des magasins fermés et un marché à moitié vide qu’il a été donné de constater.

Sonia FÊTÈ(Stg)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Santé publique : Les techniciens Covid 19 réclament 52 millions à l’Institut Pasteur d’Abidjan

Ministère de la Construction : pourquoi une information judiciaire a été ouverte contre quatre hauts responsables