Organisation pour la sécurité économique et la compétitivité de l’Afrique : l’OSECA signe un accord de siège avec l’Etat gabonais





organisation-pour-la-securite-economique-et-la-competitivite-de-lafrique-loseca-signe-un-accord-de-siege-avec-letat-gabonais


L’ Organisation pour la sécurité économique et la compétitivité de l’Afrique (OSECA) sera basée au Gabon, nous informent ses services. L’accord de siège a été signé, le lundi 13 novembre 2023, par son président, au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part Fabien Omer Ndimina Dabou, ambassadeur, secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, chargé de l’intégration sous-régionale et des Gabonais de l’étranger, et Dr Claude Orlien N’Takpé Atto, président de l’OSECA.

L’organisation aura donc son siège en terre gabonaise. En retour, elle a proposé, apprend-on, deux activités majeures qui seront bénéfiques pour le pays, en terme de facilitation d’investissement. Il s’agit de l’organisation des assises de la compétitivité économique et de la sécurité et d’un forum international. D’ores et déjà, le président N’Takpé Atto a rassuré : « Toutes ces actions que nous allons mener seront financées par l’OSECA. Nous n’avons pas besoin de venir frapper à la porte du gouvernement ».

La réunion entre les représentants des deux parties, indiquent les documents que nous avons consultés, qui a suivi la signature de l’accord de siège, a permis d’échanger sur les modalités pratiques de la mise en œuvre de l’accord. On retiendra qu’il est prévu que le Gabon accueille les bureaux régionaux et les instances consultatives de l’OSECA à Libreville, ainsi que les missions spéciales et les événements organisés par l’Organisation. Le Gabon bénéficiera des services techniques et financiers de l’OSECA pour renforcer sa compétitivité, sa sécurité économique et sa coopération régionale.

Organisation non-gouvernementale africaine, créée en 2004 à Dakar, au Sénégal sous l’appellation Organisation africaine de l’intelligence économique (OAIE), l’OSECA fait la promotion de la sécurité économique en Afrique.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : Un Sergent-chef de police se tire une balle dans la tête à Aboisso

CEI : Le FPI émet des réserves sur le choix de Ibrahime Coulibaly-Kuibiert