Salon de l’armement (Milipol Paris 2023) : la Côte d’Ivoire enregistre de nombreux acquis





salon-de-larmement-milipol-paris-2023-la-cote-divoire-enregistre-de-nombreux-acquis

le ministre Vagondo Diomandé lors du Milipol 2023



Dans un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé qui conduisait la délégation ivoirienne au Salon de l’armement (Milipol Paris 2023) s’est félicité des nombreux acquis enregistrés par le pays.

« Je suis satisfait de ce salon et je repars avec la certitude que, non seulement notre pays est à un niveau où il peut être envié par les autres pays mais aussi, qu’il a besoin d’améliorer son dispositif avec des solutions qui nous ont été proposées ici. L’essentiel est qu’il fasse bon vivre en Côte d’Ivoire, que tous ceux et toutes celles qui fréquentent notre pays se sentent en sécurité et soient effectivement en sécurité », a confié le patron de la sécurité en Côte d’Ivoire.

Cette participation, selon les services du ministre, a permis de faire le point des nombreuses avancées technologiques en matière de sécurité. « Nous venons d’avoir une proposition très intéressante qui consiste à surveiller les frontières de manière efficace. Ce sont des solutions dont nos pays ont besoin. Une fois que nous aurons acquis cette technologie, beaucoup de problèmes à nos frontières vont être résolus avec une efficacité que nous recherchons tous », s’est-il réjoui

Le document ajoute qu’en marge de ce salon, le ministre Vagondo Diomandé et son homologue français, Gérald Darmanin, ont passé en revue le renforcement de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays. Notamment la question de l’immigration irrégulière, la lutte contre la fraude documentaire et l’organisation de la CAN 2023.  

Pour lui, la sécurité publique en Côte d’Ivoire connaît une avancée notable aujourd’hui. Mais de nouveaux outils d’anticipation pourraient rendre plus efficace l’action du gouvernement pour la sécurité des personnes et des biens, surtout dans le cadre des enquêtes, de la gestion d’une crise ou de la gestion d’un évènement important.

Milipol Paris 2023 qui s’est déroulé du 14 au 17 novembre dernier, est l’événement mondial de la sûreté et de la sécurité intérieure des États. Il réunit tous les deux ans, les acteurs internationaux de la sécurité intérieure, et est l’épicentre de toutes les innovations en matière de sécurité.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Fespaco 2019/ Le réalisateur rwandais karekezi remporte l’étalon d’or du Yénnenga à Ouagadougou

Procès du 28-Septembre: la défense réclame des "égards" pour Dadis Camara