Gisement « Baleine » : 23 mois après sa découverte, le PDG de la société d’exploitation fait le point à Ouattara





gisement-baleine-23-mois-apres-sa-decouverte-le-pdg-de-la-societe-dexploitation-fait-le-point-a-ouattara


Le Président-directeur général du Groupe du consortium pétrolier et gazier ENI, société multinationale italienne d’exploitation de pétrole et de gaz, à l’origine de l’importante découverte, en septembre 2021, aux larges des côtes ivoiriennes du gisement offshore de pétrole et de gaz, dénommé « Baleine », Claudio Descalzi a été reçu ce jeudi 23 novembre 2023 par le président de la République, Alassane Ouattara, au Palais présidentiel.

Au sortir de son entretien avec le chef de l’Etat ivoirien, le PDG de ENI dit être venu annoncer au président Ouattara, la mise en production du gisement « Baleine », moins de deux ans après sa découverte.

Pour Claudio Descalzi, une chose est de faire la découverte et une autre est d’avoir le pétrole et le gaz.

« Il faut dire qu’avec ce gisement, on a fait un record dans l’industrie du pétrole parce qu’en moins de deux ans, on a mis en production le champ, l’huile et le gaz. C’est clair que le pétrole est important, mais le gaz est plus important pour le pays. Il fait tourner les centrales électriques, il donne l’électricité, donne la vie et donne l’énergie au pays », a-t-il justifié

L’objectif de l’homme d’affaires, c’est de doubler cette production en 2024, reconnaissant que tous ces résultats ont été possibles grâce au président de la République, au gouvernement, aux techniciens et aux sociétés d’Etat qui ont travaillé à leurs côtés.

 Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Fif : L'Afi accorde son parrainage à Idriss Diallo

Festival de la culture et des arts de Botro : La deuxième édition démarre le 20 décembre prochain