Lutte contre les changements climatiques : le ministre Jacques Assahoré Konan négocie des financements à la Cop 28





lutte-contre-les-changements-climatiques-le-ministre-jacques-assahore-konan-negocie-des-financements-a-la-cop-28


Mobiliser des ressources afin de permettre à la Côte d’Ivoire de faire face aux changements climatiques, c’est l’un des principaux objectifs du ministre ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, qui est présentement à la Cop 28 qui se tient à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. A cet effet, il a participé, le lundi 4 décembre 2023, à un panel sur la mobilisation de la finance climatique en Afrique de l’Ouest, visant à renforcer la coopération entre l’État de Côte d’Ivoire et les institutions financières régionales et internationales.

Selon une note dont copie est parvenue à pressecotedivoire.ci, le ministre Jacques Assahoré Konan a expliqué aux institutions financières « l’ambitieux programme climatique de la Côte d’Ivoire » dont le coût est estimé à 22 milliards de dollars US, (plus de 13000 milliards de Fcfa).  

Un programme qui se décline autour de la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) jusqu’en 2030. Il s’agit d’un plan d’actions climatiques visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre et à s’adapter aux effets des changements climatiques. Un plan qui s’articule en deux phases. Une première dénommée « le scénario d’atténuation », qui « coûtera dix milliards de dollars US, créant environ 34,800 emplois ».

Et la seconde baptisée « l’adaptation » vise à réduire la vulnérabilité dans divers secteurs avec un coût évalué à douze milliards de dollars US d’ici 2030.

Le gouvernement ivoirien a fait de la lutte contre les changements climatiques une de ses priorités, en s’engageant à faire des efforts importants en vue de réduire de 30,41% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

 Gaël ZOZORO

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Drame sur le 4e pont : bilan, trois morts

La 3e saison de Jeunes Mansa démarre ce samedi sur Life TV, l’appel de Fabrice Sawegnon