Changement climatique : la ministre Nialé Kaba présente les avantages de l’économie verte





changement-climatique-la-ministre-niale-kaba-presente-les-avantages-de-leconomie-verte


« Économie verte : alternative pour une économie ivoirienne plus résiliente », c’est le thème d’une conférence à laquelle participait la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, à l’invitation du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), Eugène Aka Aouélé.  C’était, ce mardi 05 décembre 2023, lors de la 2ème Session ordinaire du Cesec, en présence des membres de l’institution.

La ministre a insisté sur le fait que les effets néfastes du changement climatique en Côte d’Ivoire sont de plus en plus préjudiciables au développement économique et social, et cela nécessite des actions urgentes. Pour elle, l’économie verte apparaît comme la meilleure alternative pour restaurer les ressources naturelles et créer les conditions d’une économie ivoirienne plus résiliente.
« L’analyse montre que la Côte d’Ivoire dispose des fondements économiques solides pour assurer une transition vers l’économie verte. L’engagement du gouvernement en faveur de la transition écologique est indéniable », a-t-elle soutenu.
 

Poursuivant, Nialé Kaba a proposé de combiner les actions gouvernementales, à la gestion stratégique des ressources naturelles. « Comme toute transition, celle vers l’économie verte requiert des mesures d’accompagnement en termes de renforcement des capacités des acteurs, d’innovation, de gouvernance et de sensibilisation pour un réel changement des modes de production et de consommation sur toutes les chaînes de valeur économique et environnementale », dira-t-elle.

L'économie verte se définie comme l'activité économique « qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources ».

 Gaël ZOZORO

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Élection à la FIF : L'AFI dément avoir accordé son parrainage à un candidat

Korhogo/ Des bandits a mains armées appréhendés : 1 malfrat abattu et 2 interpellés