Revue de presse : le Pdci-Rda dans la tourmente, les femmes du Rhdp et du Ppa-Ci sortent le grand jeu





revue-de-presse-le-pdci-rda-dans-la-tourmente-les-femmes-du-rhdp-et-du-ppa-ci-sortent-le-grand-jeu


Le week-end dernier a été marqué par deux grandes actualités rapportées par les médias ivoiriens ce lundi 18 décembre 2023. Il s’agit de la suspension du congrès extraordinaire du Pdci-Rda et de l’élection des présidentes des femmes du Rhdp et du Ppa-Ci.

La décision de suspension du congrès du Pdci-Rda est tombée la veille de la tenue de celui-ci. Selon des sources proches des instances judiciaires, elle a été prise à travers une ordonnance du Tribunal de 1ère Instance d'Abidjan-Plateau au terme d'une audience en référé. Le sujet a été traité sous plusieurs angles dans les quotidiens.

Fraternité Matin, écrit à cet effet : « Pdci-Rda : l’heure des interrogations » quand Notre Voie note : « Pdci-Rda, le coup d’arrêt », en indiquant par une puce, « les sept anomalies qui trahissent ». L’Avenir estime de son côté que le vieux parti a été « …pris au piège de ses propres textes », pendant que Le Bélier Intrépide fait savoir que cette décision judiciaire met « la démocratie en péril » et Générations Nouvelles de s’interroger : « A qui profite le crime ? ».

Les réactions à cette suspension du congrès du Pdci-Rda ne se sont pas fait attendre. « Je demeure candidat », titre L’Inter qui rapporte les propos de Tidjane Thiam. Le Nouveau Réveil, à son niveau, présente « les premières décisions de la direction du Pdci-Rda ».

L’autre sujet qui fait l’actualité, c’est l’élection des présidentes des femmes du Rhdp et du Ppa-ci. Au Rassemblement des houphouétistes pour démocratie et la paix, c’est Harlette Badou qui a été élue à l’unanimité des membres de l’Assemblée générale élective convoquée, le dimanche 17 décembre 2023, à Abidjan. « Harlette Badou aux commandes… » titre Le Matin,  et Le Patriote de rencherir en mentionnant : « Harlette Badou plébiscitée ! ». RHDP News ajoute : « Harlette Badou formidable ».

Au niveau du parti cher à l’ex-président Laurent Gbagbo, Hortense Séri Louma a remporté l’élection de la Ligue des femmes qui s’est déroulée le samedi 16 décembre 2023 à Ouragahio. « Séri Louma Hortense élue Secrétaire nationale », écrit Le Quotidien d’Abidjan. De même que Le Temps qui indique à sa manchette : « Hortense Séri élue SN ». La Voie Originale note que le congrès des jeunes du Ppa-Ci a été annulé. Le journal donne d’ailleurs « les raisons de la décision du président Laurent Gbagbo ».

En sport, à moins d’un mois de la Can 2023, « Gasset a déposé sa liste de 55 joueurs », informe le quotidien sportif Super Sport.

A la semaine prochaine !

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

A quelques jours de la présidentielle, la résidence d'Affi N'Guessan incendiée à Bongouanou

Le gouvernement annonce la construction de trois nouveaux échangeurs à Abidjan