Enseignement supérieur : des véhicules et des studios mobiles d’enregistrement remis aux universités et grandes écoles publiques





enseignement-superieur-des-vehicules-et-des-studios-mobiles-denregistrement-remis-aux-universites-et-grandes-ecoles-publiques


Dans le cadre du renforcement de la qualité de la formation, le ministère de l’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique, Dr Adama Diawara, a procédé, vendredi 12 janvier 2024, à la remise, aux universités et grandes écoles publiques, de véhicules et de studios mobiles d’enregistrement de ressources pédagogiques numériques. Cette initiative qui s’est déroulée dans le cadre du Contrat désendettement-développement (C2D), a eu lieu à l’antenne de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny, situé à Abidjan-Cocody Danga.

Pour le ministre, l’acquisition de véhicules en milieu estudiantin est devenue nécessaire du fait des sorties terrains. Selon lui, il s’agit d’une première phase d’acquisitions qui ne concerne qu’un nombre limité d’établissements. Aussi, pense-t-il qu’il est important que ce programme se poursuive, « car sa pertinence ne souffre d’aucune discussion (…) les stratégies permettant de mobiliser les fonds pour cette deuxième phase sont en train d’être étudiées ».

Quand aux studios mobiles d’enregistrement de ressources pédagogiques, il est une suite logique, au dire de l’autorité gouvernementales, de la mise en œuvre du système LMD, consubstantielle de l’intégration du numérique dans toutes ses dimensions. Enfin, il a exprimé toute sa gratitude à la France qui, dans le cadre des activités du C2D, a mobilisé plus 10 milliards de FCFA pour le développement du numérique éducatif depuis 2013. 

Mme Céline Gratatour, au nom de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et de l’AFD, a rappelé les différents appuis que la France, à travers l’AFD, apporte à l’enseignement supérieur ivoirien.

Les bénéficiaires sont les universités Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjmé, Alassane Ouattara de Bouaké, Jean Lorougnon Guédé de Daloa, Péléforo Gon de Korhogo, Man, Bondoukou, San Pedro, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan et l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.    

Trois étudiants à la mobilité réduite ont reçu, en marge de cette cérémonie, chacun un fauteuil roulant.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Alertes météorologiques : La Sodexam annonce le renforcement des pluies dans l’après-midi de ce lundi

Fédération camerounaise de football : Samuel Eto’o ‘’ Je serai le prochain président malgré toutes les tricheries ‘’