CAN 2023 : avant les matchs du Sénégal et du Cameroun, les supporters étaient en ébullition





can-2023-avant-les-matchs-du-senegal-et-du-cameroun-les-supporters-etaient-en-ebullition


Pour leur premier match dans la Coupe d’Afrique des nations 2023 (CAN 2023), ce lundi 15 janvier 2024, les Camerounais ont été tenus en échec par les Guinéens (1-1),  quand le Sénégal a malmené la Gambie (3-0). Mais avant ces rencontres, les supporters des deux formations en Côte d’Ivoire, mais aussi de leurs adversaires, étaient en ébullition. Nous avons pu le constater au terrain d’Anono et au complexe Jessie Jackson de Yopougon.

Hommes et femmes arborant des maillots du  Sénégal et du Cameroun, ont envahi le terrain d’Anono, dans la commune de Cocody. Tenant des drapeaux du Sénégal, du Cameroun et de la Guinée, chacun affichait sa foi en la victoire de son équipe. D’autres ont choisi de colorier le visage aux couleurs de leur pays. Cris, applaudissements nourris, bruits de sifflets, le tout soutenu par des sonorités camerounaises et sénégalaises, telle était l’ambiance. Nous nous sommes dirigés vers un supporter sénégalais qui a clairement affiché sa confiance : « Je supporte mon pays le Sénégal. On va gagner 4-0 contre notre adversaire. J’ai vite fini le travail afin de pourvoir suivre le match. J’ai confiance que nous irons loin dans cette compétition ». Non loin de lui, un Camerounais, M. Junior N’Djeng, se prononce aussi : « Je suis Camerounais, fier d’appartenir au continent. Nous allons battre la Guinée. Mon pronostic est de 3-0. Je suis très confiant ».

Dans le nord d'Abidjan, plus précisément dans la commune de Yopougon, l’ambiance n’est pas différente. L’atmosphère est joviale. A peine le portail de l’espace Jesse Jackson franchi, on constate qu’un podium est dressé au centre du terrain. Des chaises disposées, de nombreux supporters  jubilent bien que ce soit un jour ouvrable. « Je suis assis depuis 14 h pour attendre le match du Cameroun. Nous allons gagner la Guinée. J’ai fait un pari avec mes amis », affirme K.P., un supporter.

En tout cas, l’ambiance était bon enfant partout où nous sommes passés.

S.F

En lecture en ce moment

Le mot "boucantier" introduit dans le dictionnaire '' Le Petit Larousse ''

La Côte d’Ivoire enregistre « une nette amélioration de tous les indicateurs de sécurité » (Conseil national de sécurité)