Passation de charges au PDCI : les dossiers chauds qui attendent le nouveau président





passation-de-charges-au-pdci-les-dossiers-chauds-qui-attendent-le-nouveau-president

Finies les élections, le nouveau président est attendu sur le terrain des gros dossiers



Le président par intérim du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Pr Cowppli-Bony, a passé les charges au nouveau président du parti, Tidjane Thiam, élu le 22 décembre 2023.

Au cours de cette cérémonie qui a vu la présence des cadres et anciens du parti, notamment Maurice Kakou Guikahué, Alphonse Djédjé Mady, Gnamien N’goran, Jean Marc Yacé, Moïse Koumoué Koffi, et autres, le coordonnateur de l’équipe de transition du PDCI-RDA, Dr Sylvestre Emmou, a présenté au successeur du président Henri Konan Bédié, les dossiers urgents auxquels il devrait s’attaquer.

Sur ces dossiers, il relève l’usage du logo du PDCI-RDA par le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

« L’usage du logo du PDCI-RDA par le RHDP en violation de toutes les règles de droit et de bon sens et de démocratie, le RHDP a choisi de méprendre la volonté clairement exprimée du PDCI-RDA de se retirer et s’est arrogé le droit d’utiliser le logo du PDCI-RDA sans son consentement en incluant ledit logo, dans son logo », s’est insurgé le coordonnateur.

Il n’a pas manqué de relever que plusieurs actions judiciaires et administratives ont été initiées pour faire cesser cet usage frauduleux, mais « toutes » se sont avérées infructueuses à ce jour ».

Pour lui, des actions politiques, juridiques et administratives pourraient permettre de faire cesser l’usage du logo du PDCI par le RHDP.

Anciennement membre de la coalition au pouvoir, le PDCI-RDA a rompu son alliance avec le RHDP en août 2018.

L’autre dossier sur lequel le président Thiam devra se pancher, selon les termes de l'auditeur, c’est la réforme de la CEI et du code électoral.

Sur le plan interne, la mise en place du comité de transition ayant suscité des incompréhensions, le comité de transition recommande au président de mettre à contribution, toutes les structures du parti.

Il suggère en outre la création d’un organe suivi-évaluation et d’un système d’archivage.  

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Présidentielle 2020 : Bédié se tourne vers l’Onu

Assainissement : le Premier ministre Patrick Achi lance les travaux de construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales à Abobo