En mission à Bruxelles, Adama Bictogo et la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, échangent sur plusieurs points





en-mission-a-bruxelles-adama-bictogo-et-la-presidente-du-parlement-europeen-roberta-metsola-echangent-sur-plusieurs-points

En mission en Belgique, Adama Bictogo a enchaîné, ce jeudi 25 janvier 2024, plusieurs rencontres de haut niveau



Pour sa première mission officielle en Belgique depuis qu’il est devenu président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire en juin 2021, Adama Bictogo a enchaîné, jeudi 25 janvier 2024, plusieurs rencontres de haut niveau. Après avoir été reçu par Eliane Tillieux, présidente de la Chambre des Représentants du Royaume de Belgique, il a eu un entretien avec Roberta Metsola, présidente du Parlement européen. L’information émane d’une note transmise à pressecotedivoire.ci.

 

Cet échange a été l’occasion de souligner la bonne coopération entre le Parlement européen et les autorités ivoiriennes. Une séquence éminemment politique qui a permis d'évoquer le contexte post-électoral en Côte d’Ivoire, l’économie en forte croissance, l'autonomisation des femmes et leur représentativité à l’Assemblée. Mais aussi, l'insertion professionnelle des jeunes, la question migratoire, la transformation des produits agricole, la digitalisation, la crise énergétique consécutive au conflit russo-ukrainien, le dérèglement climatique et d'autres enjeux relatifs à la sous-région ouest-africaine. 

 

 

Adama Bictogo a eu trois autres réunions de haut niveau dans l'antre des députés européens

 

 

En marge de sa rencontre avec Roberta Metsola, Adama Bictogo a eu trois réunions de haut niveau dans l'antre des députés européens. D'abord, des échanges introductifs avec la Directrice en charge des Parlements nationaux. Ensuite, une séance de travail avec Othmar Karas, 1er vice-président du Parlement européen. Pour terminer, le président de l’Assemblée nationale et sa délégation ont eu droit à une visite de présentation de l'Hémicycle par Markus Blinker, secrétaire général Adjoint du Parlement européen.

 

Adama Bictogo et ses différents interlocuteurs ont souligné la nécessité d’œuvrer à l’approfondissement des relations entre l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et le Parlement européen, l'organe parlementaire de l'Union européenne élu au suffrage universel direct. Cette évolution passerait par l’élargissement du cadre de partenariat actuel au volet parlementaire par les échanges de bonnes pratiques, l’augmentation du nombre de délégations parlementaires et les efforts conjugués des deux parlements pour la résolution de défis communs.

 

Le président de l’Assemblée nationale a appelé au renforcement des relations du Parlement européen avec l’Union parlementaire africaine (UPA), dont il assure la présidence depuis le 14 décembre 2023, mais également avec le Parlement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

 

Très satisfait de la qualité de l’accueil et des discussions, le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo a invité la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, à se rendre en Côte d’Ivoire.

 

 

GZ avec Sercom

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Mali: succession d'attaques contre l'armée nationale et la Minusma

Plusieurs véhicules incendiés ce mercredi à Yopougon, un mort enregistré