Forum « Invest in Bouaké » : le maire Amadou Koné capte plus de 800 milliards FCFA d’intentions d’investissements





forum-invest-in-bouake-le-maire-amadou-kone-capte-plus-de-800-milliards-fcfa-dintentions-dinvestissements

Le maire de Bouaké, Amadou Koné lors d'un panel de haut niveau lors de la 1ère édition du forum Invest in Bouaké



La première édition du forum économique et touristique « Invest in Bouaké », qui s’est tenue les 25 et 26 janvier 2024 à la Préfecture de la ville, a permis au premier magistrat de la capitale de la région du Gbêkê, Amadou Koné, de capter  plus de 800 milliards FCFA  d’intentions d’investissements pour les 5 ans à venir,  sur 200 milliards initialement espérés.

Il s’agissait pour les organisateurs,  de promouvoir les potentialités économiques et touristiques, ainsi que les projets et opportunités d'investissements à Bouaké, deuxième ville de la Côte d’Ivoire.

Cette édition qui a vu la présence effective du ministre des transports Amadou Koné,  de la ministre de l’économie, du plan et du développement, Nialé Kaba qui représentait  le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, du directeur de cabinet adjoint du premier ministre, Georges Koffi Bolamo et d’environ 700 participants dont 450 opérateurs économiques, a été un franc succès, selon le communiqué qui a sanctionné l’événement.

Le document indique que Nialé Kaba s’est réjouie de l’initiative de ce forum économique qui s’inscrit dans la vision du Président de la République d’une Côte d’Ivoire solidaire et s’aligne sur le pilier 5 du PND 2021-2025 : promouvoir un développement durable et équilibré étendu à toutes les régions.

Elle a rappelé la poursuite de l’action gouvernementale dans la réalisation des grands projets de la région du Gbékè, avant d’inviter le secteur privé à prendre une part active dans la réalisation de ces projets.

Le maire Amadou Koné a saisi l’occasion pour présenter sa vision du «  Bouaké Nouveau » et a exhorté les opérateurs économiques à « venir investir à Bouaké en toute sérénité ». « Notre vision du « Bouaké Nouveau » est de faire de Bouaké une cité cosmopolite, paisible et prospère ; un carrefour d’échanges par excellence ; et un pôle agroéconomique de développement durable et inclusif. Cette vision se traduit par la volonté de faire de Bouaké le Hub de la mobilité verte, en développant l’éco-tourisme, des unités d’assemblage de motos et de véhicules électriques, et que Bouaké redevienne le Hub de l’industrie textile » a-t-il détaillé.

Selon le communiqué, une entreprise a même annoncé un projet d’investissement de 210 milliards FCFA, pour la relance de la filière textile, depuis la filature jusqu’à la confection et la commercialisation. Ce projet, qui va créer 30 000 emplois directs et 30 000 emplois indirects, a fait l’objet de la signature d’un protocole d’entente entre les grands producteurs de coton, la mairie de Bouaké et cette entreprise.

Outre les allocutions de la première journée, le forum a enregistré la signature de plusieurs déclarations d’Intention entre des parties une foire d’exposition, le pitch de trois entrepreneurs de Bouaké, plusieurs Master class, des rencontres BtoB et BtoG.

Solange ARALAMON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En lecture en ce moment

Visite de Kandia Camara en Turquie : De fortes promesses pour la Côte d’Ivoire

Le ministère de la Justice confirme la révocation d’un magistrat (Communiqué)