Célébration du mardi gras ce qu’il faut savoir sur cette fête





celebration-du-mardi-gras-ce-quil-faut-savoir-sur-cette-fete

Des enfants défilant dans les rues en différentes tenues pour le mardi gras



Les touts petits sont à l’honneur, ce mardi 13 février 2024. Et pour cause, c’est Mardi gras. Cette fête est célébrée dans les écoles à travers le déguisement, des tout petits arborant de différentes tenues défilant et chantant dans les rues, sous l’encadrement du corps enseignant.

C'est aussi l'occasion de valoriser la culture ivoirienne et africaine en général, ou encore de promouvoir chez les tout-petits les différents corps de métiers du monde. Mais au-delà de ces parades, voici des choses à savoir sur cette célébration.

Vers le 12e siècle, les chrétiens faisaient la fête avant le carême qui correspond à une période de 40 jours de jeûne et de pénitence. Le mardi gras est le jour qui précède la période de jeûne pour le carême et où les célébrations du carnaval se terminent. Le mardi gras est donc le dernier jour « gras » avant les 40jours qui le séparent de Pâques. L'esprit d'austérité, de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses avec le carnaval célébration festive et joyeuse de « Carême-entrant », ou « Carême-prenant », occasion d'un défoulement collectif. Cette fête païenne et chrétienne est célébrée ce mardi 13 février 2024 en Côte d’Ivoire. Elle est célébrée la veille du carême chrétien qui débutera ce mercredi 14 février 2024. Dans le christianisme, avant d'entrer dans le Carême, temps de jeûne et d'abstinence, il faut profiter pour festoyer, se déguiser, danser, faire bombance, parfois jusqu'à l’excès.

S.F

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Terrorisme au Burkina Faso : Voici la solution du président Roch Kaboré

Eliminatoires JO 2020 : Les Eléphantes accrochées par les Super Falcons du Nigéria