Célébration de l’excellence à l’école : le collège privé Notre Dame de la Délivrance récompense ses meilleurs élèves





celebration-de-lexcellence-a-lecole-le-college-prive-notre-dame-de-la-delivrance-recompense-ses-meilleurs-eleves

Les meilleurs élèves ont été récompensés



Le collège privé Notre Dame de la Délivrance, situé à Cocody Angré a célébré jeudi 15 février 2024, ses meilleurs élèves, en présence de nombreux invités dont des députés de la nation. Sur un effectif de 500 élèves que compte l’établissement, 215 élèves ont été primés dont 55 avec des tableaux d’honneur. Dans ce lot, 160 élèves ont eu plus de 12 de moyenne. L’élève Capo Chichi Alderick Yannis (5ème2) a raflé la palme du meilleur des majors du 1er cycle avec une moyenne de 17,31. Le major des majors du 2nd cycle se nomme Djekou Gbokahon Marie Roxane Victoire (TleA1) avec une moyenne de 16,36.

Dans son adresse, Mme Séka Florence, Epse Besson, affectueusement appelée Maman Flo, PCA du Groupe Trans-Education s’est félicitée de la tenue de cette journée d’excellence qui répond, selon elle, à un principe : celui de célébrer l’excellence à l’école et féliciter les meilleurs.

« La cérémonie de l'excellence permet de féliciter nos élèves. Cela aide énormément nos élèves », a-t-elle souligné à l’entame de son propos, ajoutant que cela crée l’émulation au sein de ses élèves qui d’ailleurs, figurent parmi les meilleurs élèves au plan national.

Poursuivant, elle a souligné que la célébration de l’excellence à l’école permet de conscientiser les enfants dès leur jeune âge, en vue de les éloigner des vices et autres formes de déviation qui minent la société d’aujourd’hui. « Contrairement à notre époque, l’école d’aujourd’hui est secouée par des vices sociaux. Nos enfants sont exposés à tous ces fléaux, nous devons prendre nos responsabilités », a-t-elle exhorté son auditoire.

À l’endroit des parents d’élèves, elle les a invités à accompagner l’école dans sa politique de formation de l’élite de demain et plaidé pour une synergie d’action entre les parents d’élèves et le personnel administratif de l’école.

« Laissez-nous travailler sans interférence, écoutez les surveillants de l’école, surtout venez aux réunions des parents d'élèves », a-t-elle appelé.

Le Colonel Félix Nanihio, administrateur en chef des Affaires Maritimes et Portuaires, représentant le parrain de la cérémonie, le Colonel Julien Yao Kouassi, a adressé ses chaleureuses félicitations à Mme le PCA pour ses actions qui s’inscrivent, selon lui, dans la vision du Président fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Felix Houphouët Boigny.

Tout en saluant le travail qu’effectue Maman Flo dans l’encadrement des enfants, il a invité les parents d'élèves à laisser le personnel d'encadrement « travailler en toute tranquillité ».

Comme à l’accoutumée, le président de la cérémonie, l’honorable Auguste Tapé accompagné de quelques collègues députés a rehaussé de sa présence cette cérémonie.

« Nous sommes là, pour servir d'exemple aux enfants. Je souhaite avoir beaucoup d'avocats demain (…) », a émis le vœu l’honorable Ben Méité, député de Kani commune et sous-préfecture qui a également rappelé que dans le monde de demain ce sont les valeurs personnelles que l’on considèrera.

Il a été suivi dans sa démarche par, l’honorable Innocent Youté qui a rappelé aux enfants que l’on acquiert tout par le travail. Quant au député Michel Gbagbo, il a félicité et encouragé les élèves primés à étudier davantage. « Je vous attends à l'université », a-t-il souhaité.

Le Groupe Trans-éducation comprend le groupe les Chérubins, le groupe scolaire les Anges de l’Eternel, le collège privé Notre Dame de la Délivrance et le Complexe universitaire constitué de l’Université privée Notre Dame des Lumières et l’Institut privé Notre Dame du Succès.

Lancé en 2018, le projet Trans-Education emploie une soixantaine d’agents, note-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Assemblée nationale : la commission des affaires économiques et financières vote l'ouverture des crédits pour huit ministères

Une partie du marché de la Riviera Palmeraie part en fumée