Exportation du bois et des produits dérivés : la Côte d’Ivoire et l’Union européenne signent un accord de partenariat





exportation-du-bois-et-des-produits-derives-la-cote-divoire-et-lunion-europeenne-signent-un-accord-de-partenariat

Toutes les parties prenantes de la signature du partenariat Apv-Flegt, heureuses après la cérémonie



Selon une note d’information dont pressecotedivoire a reçu copie, la Côte d’Ivoire et l’Union européenne ont signé le lundi 19 février 2024, à Bruxelles en Belgique, l’Accord de partenariat volontaire sur l’application des règlementations forestières, la gouvernance et le commerce du bois et produits dérivés (Apv-Flegt).

La cérémonie de signature s’est déroulée à la présidence du Conseil de l’UE à Bruxelles entre le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, l’Ambassadeur représentant la présidence du Conseil de l’UE, Willem van de Voorde et la Commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen. Elle fait suite, comme l’indique le document, à la conclusion des négociations au mois de juin 2022 suivi du paraphe de l’accord par les parties ivoirienne et européenne le 19 octobre 2022 à Abidjan.

« La signature de cet accord permettra de passer à l’étape de ratification. Et ce, pour engager pleinement la mise en œuvre des actions identifiées en garantissant toujours l’implication de l’ensemble des parties prenantes. J’exhorte donc l’ensemble des parties prenantes à l’union en vue d’atteindre dans des délais raisonnables, les objectifs sociaux, environnementaux et économiques de l’Apv-Flegt », a déclaré Laurent Tchagba.

Il a saisi l’occasion pour réitérer son engagement à mettre en place, avec le concours de la partie européenne, un projet d’appui à la mise en œuvre l’Apv-Flegt, afin de faciliter la mobilisation des financements et une meilleure coordination des interventions.

Le communiqué ajoute que, outre l’administration dans son ensemble, le ministre a galvanisé les acteurs du secteur privé et de la société civile à se mobiliser à la mise en œuvre de cet accord réaffirmant l’engagement de son département à accélérer les réformes prévues dans ce cadre notamment le renforcement du cadre de gouvernance et la mise en œuvre des nouvelles dispositions techniques et juridiques de gestion des forêts.

M. Tchagba a promis qu’un accent sera mis le développement d’un système fiable de vérification de la légalité et de délivrance d’autorisations Flegt pour l’exportation du bois de la Côte d’Ivoire vers l’UE.

Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara et du gouvernement ivoirien, il a exprimé sa gratitude à la commission et au conseil européen, à la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et aux États membres de l’Union Européenne, en particulier l’Allemagne qui a mobilisé une assistance technique et financière durant le processus de négociation ainsi qu’à l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers pour les efforts consentis dans le cadre du processus Apv-Flegt.

Solange ARALAMON


En lecture en ce moment

Orpaillage clandestin par les étrangers : Alassane Ouattara prend une décision ferme

Dao Gabala Mariam Aux Éléphants: "Vous devez regardez ces deux matches comme un défi"