Coopération militaire : un envoyé personnel de Macron chez Ouattara





cooperation-militaire-un-envoye-personnel-de-macron-chez-ouattara

La France va-t-elle continuer de maintenir le 43e Bima ou songer à réduire l’effectif ?



Le président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce mercredi 21 février 2024, au Palais présidentiel, avec Jean Marie Bockel, envoyé personnel du président de la République française, Emmanuel Macron.

Au menu de la rencontre entre le chef de l’Etat ivoirien et l’envoyé de Macron, les perspectives d’évolution du partenariat militaire et sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et la France.

Les deux personnalités ont également évoqué les perspectives de renforcement de la force militaire souveraine de la Côte d’Ivoire. À cet égard, M. Jean-Marie Bockel a salué la montée en puissance à la fois quantitative et qualitative des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire.

L’envoyé personnel du président de la République française a réaffirmé la nécessité de poursuivre les échanges et le dialogue avec les autorités ivoiriennes sur les enjeux militaires et sécuritaires pour aboutir à un accord sur un nouveau partenariat militaire et sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et la France.

Jean Marie Bockel a saisi l’occasion de cette rencontre pour exprimer ses admirations au président Alassane Ouattara pour la parfaite organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de Football (CAN 2023) ainsi que pour la victoire de l’équipe nationale de football, les « Éléphants », à cette compétition.

Il a également salué la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et la France, et souligné la nécessité d’œuvrer à leur renforcement, se réjouissant par ailleurs de l’augmentation des investissements français en Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années.

Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et le ministre, Directeur de Cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro, ont pris part à cet entretien.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Covid-19 : guérie du Coronavirus, Simone Gbagbo fait un témoignage poignant

Une ONG s'engage dans la formation et la réinsertion des ex-détenues