Revue de presse : la razzia des bulldozers de Cissé Bacongo au cœur de l’actualité de ce lundi





revue-de-presse-la-razzia-des-bulldozers-de-cisse-bacongo-au-coeur-de-lactualite-de-ce-lundi


Des quartiers précaires de la ville d’Abidjan ont été démolis par les bulldozers du District automne d’Abidjan dirigé par Cissé Bacongo. L’affaire fait grand bruit et la presse ivoirienne n’est pas restée en marge de cette actualité.   

« Déguerpissement et démolition à Gesco, colère et indignation des populations de Yopougon », lit-on à la Une du journal Le Mandat quand La Voie Originale mentionne à sa page d’accueil « destruction des quartiers précaires, les populations impuissantes s’enfoncent dans la misère ».

Certains quotidiens ont ouvertement pointé du doigt le gouvernement ivoirien. C’est le cas du Temps qui affiche à sa première page : « Déguerpissements sauvages à Abidjan, toute la laideur du régime Ouattara ».

Pour La Nouvelle alliance, toutes ces « démolitions massives des maisons et déguerpissements forcés » sont « les preuves de l’échec cuisant du régime Ouattara ».

Contrairement aux journaux mentionnés ci-avant, L’Expression, voit les choses autrement. Le journal proche du régime a donc indiqué à sa page d’ouverture : « Yopougon-Gesco/ Assainissement, le RHDP corrige les erreurs de gestions de Bédié et Gbagbo ».   

La rencontre entre les présidents du PDCI et du PPA-CI qui a eu lieu samedi, à Mama, a également été traitée par plusieurs journaux ivoiriens ce lundi. « Thiam-Gbagbo, tête à tête inédit samedi à Mama », lit-on à la Une du Nouveau Réveil pendant que L’Héritage étale « ce que Thiam et Gbagbo se sont dit ».  Pour sa part, Le Matin est revenu sur l’activité des militants du PDCI-RDA qui devrait se tenir samedi, à Yamoussoukro.  « Célébration annoncée à grand renfort de publicité, Thiam le Messi humilié par le PDCI à Yamoussoukro », indique ledit journal.

La grâce présidentielle accordée par le président Alassane Ouattara à plusieurs prisonniers militaires et civils a été décortiquée dans la presse ivoirienne ce jour. « Après la libération des prisonniers civils et militaires, le chef de l’Etat prépare encore de grosses surprises », informe le Jour Plus.  Générations Nouvelles, de son coté, estime que « les Ivoiriens attendent plus de Ouattara ».  Quant au journal L’Inter, il explique « comment le village de Dogbo Blé a vécu sa libération ».

D’autres sujets ont également été abordés dans la presse ivoirienne ce lundi. L’Avenir a mis l’accent sur l’importante décision qui a été prise lors du tout dernier sommet extraordinaire de la CEDEAO. Le journal informe que « la CEDEAO lève les sanctions contre le Niger, le Mali, le Burkina et la Guinée ».  Quant à Soir Info, il révèle : « Nord ivoirien, plusieurs combattants burkinabè puissamment armés débarquent dans une localité ivoirienne ».

En sports, le journal Supersport fait savoir que Wilfried Zaha, absent à la CAN 2023, est ouvert à un retour en sélection nationale.

 Gaël ZOZORO

 

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Tensions à Béoumi : un recensement des victimes en cours pour leur indemnisation

Point de la situation de la COVID-19 au 24/07/2021