Africa Banking Forum 2024 : le ministre Adama Coulibaly invite les institutions bancaires à mettre l’accent sur l’innovation et l’adaptabilité





africa-banking-forum-2024-le-ministre-adama-coulibaly-invite-les-institutions-bancaires-a-mettre-laccent-sur-linnovation-et-ladaptabilite

Le ministre Adama Coulibaly a ouvert la 15e édition de l'Africa Banking Forum



Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a ouvert la 15ème édition d’Africa Banking Forum (ABF) le mercredi 28 février 2024 à Abidjan.

 Au cours de cette cérémonie qui a réuni 400 participants et experts du secteur économique bancaire, issus de 31 pays, il invité les institutions bancaires et de la microfinance à mettre l’accent sur l’innovation et l’adaptabilité en vue de porter le taux d’inclusion financière à au moins 60% en 2024.

Organisée par la structure « One Africa Forums «  sur le thème ''Entre dynamique concurrentielle et résilience technologique », cette rencontre a été une belle tribune pour Adama Coulibaly d’expliquer que les banques africaines doivent se positionner comme des acteurs innovants.

« Les avancées technologiques telles que la finance numérique, les paiements mobiles et les plateformes de prêts en ligne, transforment rapidement le paysage financier africain. Les banques africaines doivent se positionner comme des acteurs innovants et agiles capables de répondre aux besoins de plus en plus changeants et exigeants des clients et de soutenir le développement économique de nos nations », a-t-il déclaré. 

Avant d’ajouter que les différents secteurs économiques s'appuient sur les nouvelles stratégies de fonctionnement bancaire, en vue d'anticiper sur les différentes réalités du terrain.  

 Cependant, pour lui, les difficultés d’accès aux services financiers demeurent un frein majeur à l’avènement d’une croissance porteuse de transformations profondes en Afrique. Adama Coulibaly a donc tenu à saluer l'évolution des systèmes bancaires dans le développement économique en Afrique.

 

Avant lui, le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), Jérôme Ehui, s’est félicité,  de ce que l’avenir du secteur bancaire africain a pu être placé dans les meilleures mains comme celles d’Africa Banking Forum.

Solange ARALAMON

 

 

 


En lecture en ce moment

Décédé le 27 décembre 2022, l’artiste Américain sera inhumé le 13 janvier 2023

Achi somme les ministres de mettre à la retraite, les fonctionnaires atteints par la limite d’âge au plus tard le 30 septembre