Pour sa première visite officielle, le président du Libéria choisit la Côte d’Ivoire





pour-sa-premiere-visite-officielle-le-president-du-liberia-choisit-la-cote-divoire

Alassane Ouattara (à droite) heureux de recevoir son homologue du Libéria qui a choisi la Côte d’Ivoire pour sa première visite officielle



Le président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce jeudi 7 mars 2024, au Palais de la Présidence de la République, avec son homologue libérien, Joseph Boakai, en visite d’amitié et de travail de 48 h en Côte d’Ivoire.

Le chef de l’Etat s’est réjoui d’accueillir le président Joseph Boakai qui a choisi la Côte d’Ivoire pour effectuer sa première visite officielle, et lui a renouvelé ses chaleureuses félicitations pour son élection à la magistrature suprême du Liberia, tout en lui souhaitant plein succès dans l’exercice de ses hautes fonctions.

Le président Alassane Ouattara a relevé l’intérêt accordé à la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Liberia, et la grande amitié entre les peuples ivoirien et libérien. Il a souligné les relations anciennes, historiques et pleines d’amitié et de fraternité entre les deux pays.

Le chef de l’Etat a réaffirmé sa volonté de consolider davantage cette coopération, notamment dans les domaines agricole, minier et énergétique, et la disponibilité de son gouvernement à travailler, étroitement et en bonne intelligence, avec le gouvernement libérien pour renforcer les relations entre les deux pays.

Evoquant l’actualité régionale et continentale, le président Alassane Ouattara a regretté les coups d’Etat intervenus dans certains pays de la sous-région, et souligné la nécessité de consolider la paix, la stabilité et la sécurité en Afrique de l’Ouest.

Le président de la République du Liberia, Joseph Boakai, a, pour sa part, remercié le président Ouattara pour l’accueil chaleureux, et félicité le gouvernement ivoirien pour la qualité de l’organisation de la CAN 2023 qui a rendu la sous-région fière.

Le chef de l’Etat libérien a salué les progrès exceptionnels accomplis par la Côte d’Ivoire sous le leadership du président Alassane Ouattara, et réitéré sa détermination à renforcer la coopération entre le Liberia et la Côte d’Ivoire dans l’intérêt mutuel des peuples libérien et ivoirien.

À cette occasion, les deux chefs d’Etat se sont engagés à consolider davantage les relations et à augmenter les échanges économiques et commerciaux entre leurs pays.

Le président de la République du Liberia a été élevé à la Dignité de Grand-croix de l’Ordre national, note-t-on.

Lambert KOUAME avec Présidence

En lecture en ce moment

Salon de la musique d’Abidjan (SAMA 2022): La professionnalisation et le développement du secteur au centre des débats de la 2e édition

Covid-19 : un expert ivoirien formel '' Il est temps d'entamer le processus de digitalisation des entreprises, et des services de l'État ''