La Bourse régionale des valeurs mobilières intègre la Fédération mondiale des bourses





la-bourse-regionale-des-valeurs-mobilieres-integre-la-federation-mondiale-des-bourses


Le Comité Exécutif de la Fédération mondiale des Bourses (WFE) a approuvé lors d’une réunion tenue le 27 mai 2021, la demande d’admission de la BRVM au nombre des membres de ladite Fédération, indique une note de la BRVM dont copie a été transmise à Pressecotedivoire.ci.

Avec cette, la BRVM rejoint ainsi huit autres places boursières africaines. Une admission qui est selon la direction de la BRVM, "le couronnement des efforts de la place boursière de l’UEMOA pour passer les différentes étapes afin d’obtenir la qualité de membre de l’organisation la plus représentative des places boursières travers le monde".

"Au nom de tous nos membres et du Comité Exécutif de la WFE, j'aimerais vous souhaiter, ainsi qu'à vos collègues, une chaleureuse bienvenue en tant que nouveau membre d'une organisation véritablement mondiale. J'espère que vous et vos collègues bénéficierez de l'interaction avec les autres membres ainsi qu'avec le Comité Exécutif, et que les actions de la WFE vous aideront à développer davantage votre institution et prospérer", a indiqué Nandini Sukumar, Directeur général de la WFE, dans sa lettre de notification au Directeur général de la BRVM, Dr. Edoh Kossi Amenounvé.

Avec cette admission, la BRVM participera de plein droit aux activités de la Fédération notamment les conférences, les réunions annuelles, les assemblées générales et commissions de travail pour examiner les sujets majeurs liés au développement des marchés de capitaux à travers le monde.

Fondée en 1961, la WFE est la fédération mondiale des bourses et des chambres de compensation (CCP) du monde entier. Elle compte plus de 250 infrastructures de marché allant de celles qui gèrent les plus grands centres financiers à celles qui gèrent les marchés frontières.

Elle a été créée pour contribuer au "développement, au soutien et à la promotion de marchés de valeurs mobilières organisés et réglementés afin de répondre aux besoins des marchés financiers mondiaux dans le meilleur intérêt de leurs utilisateurs"

Portée sur les fonts baptismaux le 18 décembre 1996 à Cotonou (BENIN), la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée, commune à huit pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

La BRVM est membre du Comité Exécutif de l’African Securities Exchanges Association (ASEA). Elle est depuis novembre 2016 classée dans la catégorie des marchés frontières par le MSCI, une entreprise de service financier publiant les indices de référence les plus couramment utilisés dans le monde par les gérants de portefeuille.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Charles Blé Goudé : «Cette CEI nous enverra toujours des problèmes»

Revue de presse : ‘’ Ouattara ferme la bouche de ses détracteurs ‘’