Les obsèques de l’ancien président Henri Konan Bédié prévues du 20 mai au 2 juin 2024 (officiel)





les-obseques-de-lancien-president-henri-konan-bedie-prevues-du-20-mai-au-2-juin-2024-officiel

Tidjane Thiam (au centre) assuré du soutien du président Ouattara (à droite) pour les obsèques du président Henri Konan Bédié



Les obsèques de l’ancien président Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, à l’âge de 85 ans, se tiendront du 20 mai au 2 juin 2024. C’est l’information capitale que la délégation du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), conduite par son président honoraire, Cowppli-Boni, est allée porter, lundi 11 mars 2024, à la connaissance du président de la République, Alassane Ouattara.

« Le président Thiam m’a également informé de la décision de la famille du président Henri Konan Bédié et de la famille du PDCI de la période des obsèques de feu le président Henri Konan Bédié, mon ainé. La date est fixée du 20 mai au 2 juin de cette année », a annoncé le président Alassane Ouattara.

A cet effet, le président Ouattara a assuré ses hôtes que la « présidence jouera toute sa part ». Moi-même, a-t-il poursuivi, «  en tant que président et jeune frère du président Henri Konan Bédié, je serai disponible pour apporter tout mon soutien à ces obsèques ».

Mais avant, Alassane Ouattara, président de la République et président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a adressé ses félicitations à Tidjane Thiam qui lui a été présenté comme nouveau président du PDCI-RDA, en remplacement d’Henri Konan Bédié.

Il a évoqué les liens étroits entre le RHDP et le PDCI. Il a rappelé avoir a été numéro 2 du vieux parti lorsqu’il était Premier ministre du président Félix Houphouët-Boigny. « Donc, c’est un parti auquel je suis attaché. C’est un parti avec lequel le RHDP a des relations fortes, étroites, la même philosophie, la même vision pour une Côte d’Ivoire en paix, stable et prospère », a-t-il ajouté.

Sur les obsèques de l’ancien président, Tidjane Thiam a dit avoir échangé avec la famille et le choix de la famille (Bédié) c’est que les obsèques commencent à partir du 20 mai 2024, assurant en outre du soutien et de la disponibilité du chef de l’Etat à assurer à l’ancien président « des obsèques dignes ».

Sur les relations entre les présidents Félix Houphouët-Boigny, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, il relève comme points communs, la paix et le dialogue. « J’ai tenu à l’assurer de ma disponibilité pour l’aider dans sa tâche quotidienne ».

« Nous sommes des partis houphouétistes tous les deux et nous devons œuvrer ensemble pour continuer à guider la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement et le chemin de la paix », a conclu le président du PDCI.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Sidiki Konaté '' je ne fais pas partie du nouveau gouvernement. Dieu en a décidé ainsi ''

Soro Guillaume ''Ouattara veut imposer une autre crise électorale à la Côte d'Ivoire ''