En cette période de chaleur, voici des astuces pour consommer moins d’électricité





en-cette-periode-de-chaleur-voici-des-astuces-pour-consommer-moins-delectricite

En cette période de chaleur, le compteur tourne beaucoup



La Côte d’Ivoire connaît une vague de chaleur depuis quelques semaines. À l’intérieur des maisons ou à l’extérieur, il fait très chaud et chacun à son niveau tente tant bien que mal de se procurer un peu de fraîcheur. Naturellement, dans un tel contexte, les appareils électroménagers sont mis à rude épreuve. La conséquence immédiate est que les factures d’électricité grimpent. Comment donc faire en sorte pour minimiser la consommation d’énergie électrique ? Surtout que, depuis le 1er janvier 2024, l’Etat a procédé à une hausse de 10 % du prix du kilowattheure.

Un expert que nous avons consulté nous donne des solutions. Selon lui, il faut discipliner sa manière d’utiliser l’électricité à domicile. Par exemple, explique-t-il, le climatiseur et le ventilateur servent à refroidir les pièces. Quand on sent que la température a baissé sensiblement dans la pièce, il est recommandé d’arrêter l’appareil. Il faut surtout éviter de dormir sous le ventilateur ou le climatiseur, parce que ce sont deux appareils électriques qui font baisser la température dans une pièce pendant une certaine durée d’utilisation. De ce fait, l'expert recommande de s’assurer que la pièce est hermétiquement fermée lorsqu’on utilise le climatiseur.

« Si vous avez recours à la climatisation, utilisez-la de manière efficace pour économiser de l'énergie. Tout d'abord, lors de votre achat, privilégiez les appareils avec une étiquette énergie de classe A. Pour une pompe à chaleur, les géothermiques offrent le meilleur rendement allant jusqu'a 75 % d'économie d'énergie. Une fois la climatisation installée, réglez le thermostat à une température confortable, généralement autour de 24° C, et évitez les écarts de plus de 5° C entre l'intérieur et l'extérieur. Pensez à programmer votre système de climatisation pour qu'il ne fonctionne pas lorsque vous êtes absent ou la nuit », conseille-t-il.

 «Il y a de bonnes pratiques qu’il faut développer pour ne pas voir sa facture d’électricité gonflée. Par exemple, éteindre la lumière dans une pièce qui n’est pas utilisée. Ça doit être un réflexe. Il faut éviter d’ouvrir constamment le réfrigérateur (davantage le congélateur) ou le laisser ouvert longtemps. Ce conseil s’adresse particulièrement aux ménages qui font le commerce de yaourt, de jus et d’eau en sachet. Plus le frigo est ouvert, plus le compteur tourne vite. Je conseille aussi à nos parents de faire le dressing groupé. C’est-à-dire choisir un jour dans la semaine pour faire le repassage. Ça a l’avantage de garder le fer à repasser chaud pour plusieurs vêtements. Une erreur est de croire que la télé est éteinte parce qu’on a utilisé la télécommande. Non, la télécommande met l’appareil en veille. Ce qui fait consommer l’électricité. Il faut utiliser le bouton stop et débrancher carrément la télé », confiait Simon Ehoulan, spécialiste en Energie électrique, à un confrère.

La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), interrogée par un confrère, recommande d'éviter d'installer le réfrigérateur dans une pièce chaude ou à proximité d'une source de chaleur, le dégivrer régulièrement. Elle conseille d'attendre que les plats cuisinés aient refroidi avant de les placer à l'intérieur des réfrigérateurs et aussi veiller à ce que l'air circule bien autour des appareils, etc. Elle préconise d’évitez d'utiliser des lumières incandescentes qui dégagent beaucoup de chaleur. Il pense qu’il faut plutôt opter pour des ampoules LED, qui consomment moins d'énergie et produisent moins de chaleur.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Cherté de la vie : la plateforme de la société civile internationale contre la vie chère monte au créneau et interpelle le gouvernement

Entreprenariat féminin : Un programme prévoit de l’emploi pour 1150 femmes ivoiriennes dans le secteur de l’énergie