Akoupé Zeudji, crise foncière Touré Ahmed Bouah - détenteurs de droits coutumiers : après 3 heures de discussions, la fumée blanche





akoupe-zeudji-crise-fonciere-toure-ahmed-bouah-detenteurs-de-droits-coutumiers-apres-3-heures-de-discussions-la-fumee-blanche

Les protagonistes ont privilégié l’intérêt de toutes les parties



Les parties se sont accordées. C’est ce qu’il faut retenir de la rencontre tenue ce jeudi 28 mars 2024 à Abidjan Cocody entre le PDG de la Société pour l'Habitat, les Infrastructures et l'Aménagement (SOPHIA SA), Touré Ahmed Bouah et les détenteurs des droits coutumiers (DDC) conduits par Athanase Amon Amon relativement à une crise sur une parcelle de 541 hectares, située à Akoupé-Zeudji.

C’est en vue de trouver une solution à cette crise dans laquelle, le Fonds de prévoyance militaire (FPM) est cité comme étant de connivence avec le PDG de SOPHIA SA, que la chefferie traditionnelle d’Akoupé-Zeudji a initié cette rencontre de conciliation qui a réuni toutes les parties à savoir : Athanase Amon Amon, président du Groupement d’intérêt économique (GIE) dénommé « Mutuelle des détenteurs de droits coutumiers des 4371 hectares d’Akoupé-Zeudji » assisté du Conseil des DDC d’Akoupé-Zeudji, Franck Michaël Boni, expert-comptable et ancien liquidateur judiciaire du projet de fourniture de terrains-nus des ex-FDS ainsi que le PDG de la société immobilière, Groupe SOPHIA.SA, Touré Ahmed Bouah.

Sous l’œil vigilant du chef de village d’Akoupé-Zeudji, le professeur d’Université, Jean-Jacques Agbé Koudou, les parties se sont parlé et après 3 heures de discussions, nous dit-on, elles ont décidé de fumer le calumet de la paix et de préserver les intérêts de toutes les parties.

Au terme des échanges, selon nos sources, le promoteur de la société immobilière, SOPHIA.SA, a été autorisée à poursuivre les travaux sur la parcelle de 541 hectares à Akoupé-Zeudji. Lesdits travaux devraient démarrer dans le mois d’avril 2024, nous apprend-on.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Max Alain Gradel désigné meilleur ailier de la Turquie

Coronavirus: Point de la situation de la COVID-19 au 14/01/2021