Ramadan 2024 : l’UNJCI et ses partenaires offrent une rupture collective de jeûne aux journalistes





ramadan-2024-lunjci-et-ses-partenaires-offrent-une-rupture-collective-de-jeune-aux-journalistes

Les membres de l'UNJCI ont reçu de leurs partenaires des vivres



L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et ses partenaires, Quipux Afrique et SIFCA, ont offert une rupture collective de jeûne aux membres de la faîtière sur le thème « Honnêteté et loyauté: vertus essentielles pour une société harmonieuse ».

La cérémonie qui s’est déroulée le  jeudi 04 avril 2024, à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), a été une belle occasion pour l’imam Kouassi Wah Houphouët, de la mosquée Al Ikhma du Plateau d’animer une conférence, sur le thème de l’événement.

«L’honnêteté en Islam signifie la conformité parfaite entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’intention et l’action, entre la croyance et le discours.  Elle constitue la pierre angulaire du caractère du musulman (…), et se manifeste à la fois dans la pensée, la parole, l’action et les interactions », a t-il expliqué.

Pour lui, la loyauté est une dimension de l’honnêteté qui a pour socle le respect de ses engagements. Il a adapté cette vertu au métier du journaliste, notamment l’article 5 du Code de déontologie du journaliste ivoirien qui stipule qu’il ne faut « pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies ou des documents, ni confondre son rôle avec celui du policier ». Il a donc exhorté les journalistes à contribuer à une société harmonieuse à travers leurs productions. 

Le vice-président Ben Diakité, représentant le président du conseil exécutif de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, a rappelé les valeurs de solidarité et de partage qui doivent être le crédo des journalistes. Il n’a pas omis de remercier les deux partenaires pour leur sollicitude.

A leurs tours, Mme Corine Aténou Yed et Daouda Ouattara, respectivement chef du département Communication à SIFCA et Quipux Afrique ont réaffirmé leur engagement aux côtés de l’UNJCI et des médias, en les appuyant pour la collecte d’informations spécifiques à leurs domaines d’activités.

Solange ARALAMON

 

 

 


Partarger cet article

En lecture en ce moment

Burkina Faso : Ouverture du procès de Thomas Sankara ce lundi

Réélu le 31 octobre dernier, Alassane Ouattara va prêter serment ce lundi