Employabilité des jeunes, innovation numérique pour une agriculture durable, … : Trois acteurs majeurs s’unissent pour lancer le projet DigiGreen and Agri





employabilite-des-jeunes-innovation-numerique-pour-une-agriculture-durable-trois-acteurs-majeurs-sunissent-pour-lancer-le-projet-digigreen-and-agri

Les responsables des structures membres de la Team Europe initiatives après la signature de partenariat



DigiGreen and Agri est un projet ambitieux visant à promouvoir l'innovation numérique pour une transition vers une économie plus durable et inclusive. Les acteurs de ce programme, la Team Europe initiative pour le cacao durable et la transition bas-carbone, que sont l’Union européenne (UE), Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et Orange, ont procédé au lancement dudit projet à travers une signature de partenariat qui a eu lieu, lundi 15 avril 2024, à Abidjan-Plateau.

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour Orange digital center avec la mise en œuvre de ce programme qui durera 3 ans, selon Habib Bamba, directeur de la transformation digitale et des médias, à travers un secteur clé pour la Côte d’Ivoire : l’agriculture et le développement durable.

« L’engagement d’Orange envers le développement durable et l'innovation se concrétise une nouvelle fois aujourd'hui à travers notre partenariat avec la Coopération allemande et l'Union européenne pour soutenir la transformation numérique du secteur du cacao en Côte d'Ivoire. Les Orange Digital Centers sont des vecteurs essentiels de cette transformation, offrant un écosystème d'innovation gratuit et ouvert à tous, avec une attention particulière portée aux jeunes, aux femmes et aux personnes vulnérables », a ajouté Jérôme Hénique, CEO Orange Afrique et Moyen Orient.

Mme Stella Gaetani, cheffe adjointe de la Coopération de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, a fait remarquer que le secteur agricole est la clé du développement économique de la Côte d’Ivoire. Malheureusement, ce dernier est confronté à de nombreux défis dont le changement climatique. Selon elle, il est donc impérieux de mettre le digital au service de l’agriculture.

Pour Francesco Di Mauro, ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Côte d’Ivoire, le numérique offre un éventail de solutions pour réussir la transition vers une économie verte. Il est revenu sur les axes clés de DigiGreen and Agri qui sont l’amélioration des compétences des jeunes dans le domaine numérique, la création de startups, le renforcement de compétences, etc.

Ce projet d’une valeur de près de 5 milliards FCFA (7,6 millions d’Euros), durera 3 ans et permettra à terme de former 2 000 jeunes dont 800 devrait être insérés. Parmi eux, 280 femmes.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Décédé le 12 décembre 2020 à Abidjan : Jean-Baptiste Zibodi sera inhumé le 27 février, à Daloa

Coupe Ufoa : Les Eléphants locaux explosent le Cap Vert pour leur entrée en lice