Emploi jeunes : l’Antenne régionale d’Abengourou s’entretient avec les jeunes de Bangoua





emploi-jeunes-lantenne-regionale-dabengourou-sentretient-avec-les-jeunes-de-bangoua

La jeunesse de Bangoua visiblement intéressée par les opportunités qu’offre l’Agence emploi jeune



Face à la problématique de l’emploi, l’antenne régionale Emploi Jeunes d’Abengourou s’est rendue vendredi 12 avril 2024 à Bangoua, bourgade située dans le département d’Agnibilékrou, plus précisément dans la sous/préfecture de Duffrébo.

Le conseiller en insertion professionnelle, Symphaurien Ladiyou, chef de la délégation a expliqué à la jeunesse du village, les missions de sa structure tout en insistant sur les opportunités d’insertion que le gouvernement offre à tout jeunes de Côte d’Ivoire par le canal du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique à travers l’Agence Emploi Jeunes.

Dans une approche didactique, Symphaurien Ladiyou a présenté les dispositifs de l’Agence Emploi Jeune et comment faire pour en bénéficier. A l’en croire, l’Emploi Jeune a pour vocation d’accorder à tous et à chacun, une opportunité d’emploi. Le bénéficiaire de prêt doit s’assumer en toute responsabilité au regard de sa redevabilité en terme du respect scrupuleux les délais de remboursement.

Au terme de sa présentation, la délégation s’est soumise aux questions des jeunes afin de leur apporter des réponses et les a invités à visiter régulièrement la plateforme de l’Agence : www.agence emploijeunes.ci ou d’appeler les conseillers en insertion professionnelle au besoin.

Il a assuré que l’Etat de Côte d’Ivoire agit dans une vision d’approche inclusive du développement, et qu’en l’espèce, le principe de l’égalité des chances est sacro-saint, relativement à toute la jeunesse ivoirienne, émettant le vœu de recevoir dans les jours à venir, des demandes des jeunes de Bangoua et des 45 campements satellites. « L’Agence reste à la disposition de tous, ses services sont entièrement gratuits », a-t-il rassuré.

Pour rappel, l’Agence Emploi Jeune est une volonté du Gouvernement Ivoirien pour répondre à la nécessité d’apporter un coup d’accélérateur aux initiatives gouvernementales en faveur de l’emploi des jeunes. Issue de la transformation des dispositifs existants notamment l’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Emploi, le Fonds national de la Jeunesse, Fonds sectoriels liés à l’insertion, elle constitue un véritable Guichet Unique pour l’emploi des jeunes.

Créée en avril 2015, ses principales missions sont entre autres de favoriser l’insertion professionnelles des jeunes diplômés sans emploi, apporter un appui aux porteurs d’initiatives potentiellement créatrices d’emplois pour les jeunes, de mettre en œuvres des programmes spéciaux destinés à la réinsertion professionnelle et à l’emploi des jeunes.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Décès de Koffi Kouadio Jules dit Dino Zoff, ex-portier de l’Asec Mimosas

Pourquoi le Mali ne doit pas livrer Ben Souk