Revue de presse du 22 avril 2024 : « Présidentielle 2025, Rhdp, Pdci, Ppa-Ci, ça bouge fort déjà »





revue-de-presse-du-22-avril-2024-presidentielle-2025-rhdp-pdci-ppa-ci-ca-bouge-fort-deja


L’élection présidentielle de 2025 est sans nul doute l’événement politique majeur à venir en Côte d’Ivoire. Plus d’un an avant cette échéance, les différents partis politiques s’activent déjà. Ce qui se fait logiquement ressentir dans la presse ivoirienne. Ce lundi 22 avril, nombreux sont les quotidiens qui ont tablé sur cette élection.  Le quotidien Fraternité Matin en est la parfaite illustration.

« Présidentielle 2025, Rhdp, Pdci, Ppa-Ci, ça bouge fort déjà », lit-on à la Une du journal gouvernemental. En effet, de nombreux quotidiens se sont étalés sur la rencontre entre les femmes du Rhdp qui s’est tenue à Jacqueville ce week-end.

« Les amazones du Rhdp prêtes à faire triompher le parti », annonce L’Avenir. « Les femmes du Rhdp armées jusqu’aux urnes », informe Le Rassemblement qui rapporte des mots de la ministre Mariatou Koné qui indique la place des femmes dans cette bataille : « Nous serons en première ligne ». L’Inter rapporte que « Mariatou Koné mobilise les femmes du Rhdp pour la victoire », et relève des propos du député Rhdp, Sangaré Yacouba, à propos du candidat du parti au pouvoir à la présidentielle de 2025 : « Nous demandons au président Ouattara de faire le sacrifice d’être candidat ».    

Au Ppa-CI, « l’horizon c’est la Présidentielle de 2025 », c’est en tout cas ce qu’a confié l'ancien préfet Sam Etiassé à La Nouvelle Alliance. De son côté, Le Temps explique « Pourquoi Gbagbo est candidat ».  

Au Pdci-Rda, l’on s’active également pour la présidentielle de 2025, comme l’indique Dernière Heure Monde à sa page d’accueil : « Odienné, Boundiali, Korhogo, Sinématiali , le Pdci-Rda met le Poro en mission pour Thiam ».

Outre la présidentielle de 2025, d’autres sujets ont été abordés dans la presse ivoirienne ce lundi. La ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Ouloto, a été citée par de nombreux journaux, en raison du lancement de la session 2024 des concours administratifs prévu pour ce mercredi 24 avril à Cocody. Le Matin, Le Rassemblement, Le Sursaut, L’Inter et L’Essor ont mis en avant cette actualité.  De son côté, Le Jour Plus retrace « le film de l’hommage grandeur nature au brillant magistrat Koné Mamadou ».

En sports, le journal Supersport a mis l’accent sur les performances des joueurs ivoiriens qui ont brillé sur les stades européens ce week-end. Ainsi Karim Konaté, Christian Kouamé, Emmanuel Agbadou et Gérémi Boga ont vu leurs différentes photos affichées à la Une du journal sportif. Soir Info, pour sa part, est revenu sur les morts par suicide observées ces derniers temps de militaires, gendarmes, et policiers : « Un commissaire tire la sonnette d’alarme », lit-on à la Une dudit journal.

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : Mabri reçu par Bédié, ce qu’ils se sont dit

Bertrand Diby Ako (Président Phdd-Ci) ‘’Nous avons aussi assisté au recul de la démocratie en Côte d’Ivoire en 2021’’