Coopération parlementaire : Adama Bictogo à Ankara pour la signature d’un mémorandum d’entente entre la Côte d’Ivoire et la Turquie





cooperation-parlementaire-adama-bictogo-a-ankara-pour-la-signature-dun-memorandum-dentente-entre-la-cote-divoire-et-la-turquie

La poignée de main traduisant la bonne coopération entre l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et Grande Assemblée nationale turque



A la tête d’une délégation de parlementaires ivoiriens, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, Adama Bictogo, effectue du 24 au 28 avril 2024, une visite d’amitié et de travail en Türkiye à l’invitation du président de la Grande Assemblée nationale turque, Numan Kurtulmus.

Au cours de cette visite, le président du Parlement ivoirien aura des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques de la Türkiye au cours de cette mission qui le conduira à Ankara puis à Istanbul.

Ainsi, le jeudi 25 avril 2024, à Ankara, la capitale et deuxième plus grande ville du pays, Adama Bictogo sera reçu successivement par les membres du groupe d’amitié interparlementaire Türkiye-Côte d’Ivoire, par le ministre du Commerce, Prof. Dr. Ömer Bolat, et par le Ministre de l’Energie et des Ressources, Alparslan Bayraktar.

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne sera ensuite accueilli au siège du parlement turc par son homologue, Numan Kurtulmus, président de la Grande Assemblée nationale de la Türkiye.

La journée devrait se conclure par une audience de haut niveau avec Recep Tayyip Erdogan, le président de la République de Türkiye.

Les chefs des Assemblées nationales ivoirienne et turque traduiront leur commune volonté de coopération parlementaire par la signature d’un mémorandum d’entente.

Après l’étape d’Ankara, Adama Bictogo participera à la 5ème Conférence de la Ligue des Parlementaires pour AL-Quds, à Istanbul, où il prononcera un discours.

La coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République de Türkiye, fruit de l’engagement des dirigeants étatiques, s’est intensifiée au fil des années pour aboutir à des accords bilatéraux, à des échanges commerciaux croissants (avec un accent particulier sur les projets d’infrastructures), et au renforcement des relations parlementaires.
En 2023, la Turquie était le deuxième pays étranger, après le Burkina Faso, à avoir le plus investi en Côte d’Ivoire. Sa part est de 7%. Les Turcs investissent de façon massive dans la logistique et les plateformes.

La délégation que dirige le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, est composée du Vice-président Diawara Mamadou, des députés Mabri Toikeusse Albert, Traoré Adjaratou épouse Coulibaly, Ehouo Jacques Gabriel, respectivement membres des Commissions des Relations Extérieures (CRE), de la Recherche de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CRSTE), et des Affaires Générales et Institutionnelles (CAGI).

Lambert KOUAME avec Direction de communication de l’Assemblée nationale  

En lecture en ce moment

Lancement du Prix "FOM" du Journalisme Sensible au Genre en Côte d’Ivoire, Edition 2020

Vol à main armée à Bouaflé : un bandit neutralisé, un officier de police blessé par balle