Revue de presse : l’hommage du peuple Atchan et alliés au président de la République





revue-de-presse-lhommage-du-peuple-atchan-et-allies-au-president-de-la-republique


Les peuples Atchan, Akyé et alliés ont rendu, samedi 27 avril 2024, à Songon, un hommage au président de la République, Alassane Ouattara, pour le choix de Robert Beugré Mambé comme Premier ministre et pour plusieurs autres cadres de leurs régions, nommés à des postes de responsabilité.

Les journaux proches du parti au pouvoir ont fait un large écho de cet événement à la Une de leur parution de ce lundi 29 avril 2024.

Donnant le ton, RHDP News mentionne à sa Une : « Le peuple Atchan, Akyés et alliés reconnaissants à Ouattara ». Il est suivi dans cette veine par Le Mandat qui fait savoir que ces peuples sont « debout pour Ouattara ». Allant plus loin, Le Matin écrit : « Atchan et Akyés jurent fidélité à Ouattara ». « Le District d’Abidjan dit merci à Ouattara », poursuit L’Avenir.

Rapportant les propos du Premier ministre Beugré Mambé, fils de la région, Le Patriote plaque en page d’ouverture : « ADO hier, ADO, aujourd’hui, ADO, demain ».

Toujours dans les sillages de cet événement, Beugré Mambé, voulant certainement justifier la portée de cette cérémonie, avance que « le peuple Atchan a horreur de l’ingratitude ».

Le quotidien Fraternité Matin n’est pas en reste de cette cérémonie d’hommage au président Ouattara. Mais il table plutôt sur la « mobilisation exceptionnelle ».

L’Expression et L’Essor ivoirien ne disent pas autre chose et annoncent une autre cérémonie d’hommage de l’Agnéby-Tiassa au chef de l’Etat. Pour cette autre rencontre, ce sont plus de 40 000 personnes qui sont attendues à Agboville.

L'hommage au chef de l'Etat n’a pas pour autant occulté les activités des autres partis politiques. Au PDCI-RDA, l’on évoque, à près de deux ans de la présidentielle de 2025, « l’effet Thiam ». « Thiam démontre sa vision inclusive pour l’avenir du pays », écrit Le Bélier et à L’Héritage de révéler que pour la « dynamisation du PDCI-RDA, Concorde nationale prend le contrôle du Grand Ouest ».

Du côté du PPA-CI, l’on prépare la convention et l’investiture du candidat du parti. Sur le sujet, Le Temps dévoile « comment vont les préparatifs » et assure que toutes les procédures sont respectées.

Dans une interview, Dano Djédjé, un cadre de ce parti, estime que « ceux qui nous dirigent ont peur d’affronter Gbagbo aux élections », rapporte La Nouvelle Alliance.

L’arrestation du maire de Bangolo est revenue sur la table et c’est Le Bélier Intrépide qui croit savoir ce qui a « coulé » Roger Gah. Alors que l’UVICOCI apporte son soutien au mis en cause, le procureur de la République frappe fort : « 6 ans de prison pour toute autorité administrative qui s’immiscerait dans l’affaire du maire RHDP de Bangolo », prévient Le Panafricain.

En sport, le quotidien Supersport évoque le choc des titans (Bayern-Real) pour les demi-finales aller de la ligue des champions.

Faits divers. A Abobo, Soir Info informe qu’un officier de police qui a fait une descente dans un fumoir en vue de racketter les dealers a failli y laisser la vie. Il a été désarmé et tabassé par ceux-ci. Il n’a eu la vie sauve qu’à une descente de policiers qui effectuaient une opération de démantèlement de fumoirs. Toutefois, il devra s’expliquer devant sa hiérarchie sur les raisons de sa présence à cet endroit.

A lundi prochain !

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Point de la situation de la COVID-19 au vendredi 26 mars 2021

La Commission électorale indépendante en tournée nationale du 23 au 2 décembre 2021 dans 9 villes du pays