Mise en œuvre d’un accord sur la concurrence : la CEDEAO rencontre les parties prenantes ivoiriennes





mise-en-oeuvre-dun-accord-sur-la-concurrence-la-cedeao-rencontre-les-parties-prenantes-ivoiriennes

Massandjé Touré Litié, en compagnie du directeur de cabinet du ministre du Commerce, à sa sortie d'audience



En prélude à une réunion conjointe entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui se tiendra à Abidjan du 2 au 4 mai 2024, la commissaire aux affaires économiques et agriculture de la CEDEAO, Massandjé Touré Litié, a eu des séances de travail avec la commission nationale de la concurrence et le ministère ivoirien du Commerce, autorité de tutelle de cette organisation, lundi 29 avril 2024.

Il s’agissait pour elle de s’assurer que les textes qui ont été pris au niveau communautaire en matière de concurrence et de protection des consommateurs sont bien connus et largement  diffusés.

« Nous sommes à Abidjan dans le cadre d’une mission que notre autorité de concurrence de la CEDEAO organise pour rencontrer les autorités de ce pays. C’est une manière pour nous de permettre à toutes les parties prenantes de bien s’imprégner des textes communautaires. En l’absence de monsieur le ministre, nous avons rencontré le directeur de cabinet et nous avons eu une séance de travail très fructueuse qui a permis d’harmoniser les points de vue. Nous allons rencontrer les autres parties prenantes que sont notamment la direction générale de l’économie et l’agence de promotion des exploitations sur les mêmes points», a confié Massandjé Touré Litié, à sa sortie d’audience au ministère du commerce.

Le jeudi 2 mai, il est prévu une séance de travail avec l’UEMOA qui, elle aussi, est dotée de textes communautaires sur la concurrence. L’objectif de cette réunion est d’élaborer et adopter un mécanisme d’échange d’informations et d’harmonisation des positions entre les deux institutions sur les sujets d’intérêt commun.

Solange ARALAMON

 

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Caravane de l’eau potable dans la région du Hambol : Laurent Tchagba soulage les populations de Dabakala

Audit des comptes de gestion de l'ancienne équipe de la MUPEMENET : des doutes planent