Publi-Reportage/ La Fondation CMA CGM et la Fondation Magic System inaugurent une deuxième école en Côte d’Ivoire





publi-reportage-la-fondation-cma-cgm-et-la-fondation-magic-system-inaugurent-une-deuxieme-ecole-en-cote-divoire

Xavier Collignon, Directeur général CMA CGM Côte d’Ivoire Salif Traoré (A’Salfo) Président de la Fondation Magic System ouvrent les portes d’une école aux élèves de Zougban (Bouaké)



                     

Abidjan, le 03 mai 2024

 

·       La Fondation CMA CGM et la Fondation Magic System inaugurent une école primaire dans la localité de Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire.

·       300 élèves franchiront les portes de cette nouvelle école, qui forme de la maternelle au CM2, sous la direction de l’éducation nationale ivoirienne.

·         4 conteneurs ont été transformés pour construire la bibliothèque et la salle des professeurs 

 

La Fondation CMA CGM et la Fondation Magic System inaugurent une deuxième école

La Fondation CMA CGM et la Fondation Magic System ont inauguré le 02 mai 2024 un établissement scolaire à Zougban, un village situé dans la localité de Bouaké, au centre de la côte d’Ivoire.

Les clés de l’école ont été remises au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ivoirienne, qui en assurera la gestion.  

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Salif Traoré (A’Salfo) Président de la Fondation Magic System, M. Xavier Collignon, Directeur Général CMA CGM Côte d’Ivoire, M. Ekonan Aloueké Antoine, Sous-Préfet de Brobo, M. Louis Kouakou Habonouan, Maire de Brobo, et de M. M’bassidje Augoud Roger, Directeur Régional de l’Education National et de l’Alphabétisation de Bouaké.

Une école primaire, née de ce partenariat, est déjà ouverte depuis janvier 2023 dans le village d’Ellokro, à proximité de Port Bouët. Elle accueille chaque jour 200 élèves du CP au CM2 dans 6 salles de classes.

Une infrastructure éducative de qualité pour renforcer l’accès à l’éducation pour tous les enfants

Cette nouvelle école accueillera 300 élèves de la maternelle au CM2. Elle offre ainsi à Bouaké une infrastructure scolaire de qualité, dans une localité qui en était dépourvue, pour favoriser la réussite des enfants qui la fréquenteront.

Une partie des bâtiments a été construite avec 4 conteneurs transformés, dans une logique d’économie circulaire, pour leur donner une seconde vie après leur utilisation dans le transport maritime. Ils accueillent désormais une bibliothèque et une salle pour les enseignants. Cette école pourra également bénéficier d’un terrain de sport et d’une cantine scolaire.

Le projet a aussi impliqué le street-artist ivoirien Alberic Kouassi qui a réalisé des fresques sur les murs de l’école. 

Annonce du lancement de la construction d’une troisième école en Côte d’Ivoire

Cet événement a également été l’opportunité pour la Fondation CMA CGM et la Fondation Magic System d’annoncer la construction prochaine d’une troisième école à San Pédro, ville portuaire du sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Avec ce nouveau projet, les deux fondations poursuivent leur engagement commun en faveur de l’éducation pour tous.

Deux fondations engagées en faveur de l’accès à l’éducation pour tous.

La Fondation Magic System œuvre pour le bien-être des populations à travers des actions sociales dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement et de la culture. Afin que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité, et ce dès son tout jeune âge, la Fondation Magic System s’est notamment engagée pour construire des écoles en Côte d’Ivoire. 

La Fondation CMA CGM place l'éducation pour tous au cœur de ses priorités et soutient activement des initiatives menées par des acteurs opérant au plus près du terrain. Depuis 2005, elle a collaboré avec d'importantes associations pour mettre en œuvre plus de 450 projets éducatifs à travers le monde. En 2024, la Fondation inaugurera notamment 8 centres éducatifs en Inde, au Vietnam et au Brésil. 

À propos de la Fondation Magic System

Créée par les chanteurs du célèbre groupe musical ivoirien Magic System, la Fondation du même nom est une organisation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique par l’état de Côte d’Ivoire qui œuvre pour le bien-être des populations vulnérables à travers quatre domaines spécifiques que sont l’éducation, la Santé, l’environnement et la culture. Elle mène des actions caritatives et organise des évènements à but non lucratif pour recueillir des fonds. Reconnue d’utilité publique grâce à leurs actions en faveur du développement social, économique, et humain en Côte d’Ivoire, la fondation développe dans le pays des projets en faveur des enfants, avec notamment la construction d’écoles. En parallèle, A’Salfo, Lead vocal du groupe a été nommé Ambassadeur Culturel pour la réconciliation en Côte d’Ivoire, puis nommé Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO, grâce à une chanson « Savoir » composée lors de la journée internationale de l’alphabétisation. Depuis bientôt 10 ans, la Fondation Magic System consolide sa position dans le domaine de l’aide au développement en Côte d’Ivoire : remise de matériel, rénovation de pouponnière, campagne de sensibilisation sur la protection de l’environnement, campagne de solidarité contre le COVID19, construction de centre de santé, organisation de festivals à but non lucratif, Le groupe ivoirien fait donc du « social leur code d’honneur ».

Pour plus d’informations : http://fondationmagicsystem.org

Contact presse : info@fondationmagicsystem.org

 

À propos de la Fondation CMA CGM

Présidée par Tanya Saadé Zeenny, la Fondation CMA CGM a soutenu depuis sa création en 2005 plus de 400 projets en France, au Liban et dans le monde, venant ainsi en aide à plusieurs dizaines de milliers d’enfants. Elle s’engage en priorité en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances pour permettre à chaque enfant et chaque jeune de trouver sa place dans le monde de demain. Elle agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence. Pour cela, elle mobilise l’expertise maritime et logistique du Groupe CMA CGM et achemine partout dans le monde du matériel humanitaire à travers son opération Conteneurs d’Espoir. 

Pour plus d’informations : https://www.cmacgm-group.com/fr/fondation

Suivez la Fondation CMA CGM sur les réseaux 

       

Contact presse :

media@cma-cgm.com

En lecture en ce moment

Lolo Beauté déclare sa flamme au capitaine Ibrahim Traoré

Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire : l'emblème dévoilé